Les maisons de retraite du 06 ont bien compris l’enjeu de la présence animale dans leurs institutions. La diminution des capacités cognitives et physiques des pensionnaires contribue à la perte d’autonomie entraînant elle-même une rupture progressive du lien social. La solitude et l’isolement n’aidant pas, la situation peut rapidement devenir critique. C’est pour éviter de vivre de telles situations que Senectis s’engage quotidiennement à fournir aux résident∙e∙s des activités ludiques, stimulantes et réconfortantes, parmi lesquelles la médiation animale. Zoom sur cette alternative thérapeutique douce et ses nombreux bienfaits en maison de retraite.
La notion de médiation
Le médiateur sert d’intermédiaire entre différentes parties pour apaiser les tensions et apporter des solutions durables. Dans le cadre de la zoothérapie, c’est l’animal qui joue le rôle de médiateur. Par son truchement, les pensionnaires renouent avec « l’ici et maintenant », ils s’ancrent dans leur environnement et rétablissent la connexion via une stimulation extérieure. Dans les cas les plus difficiles, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’animal permet d’apaiser l’agressivité et soulager la détresse émotionnelle.
Le tissage du lien
Le rôle des intervenants en médiation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est de tisser un lien entre l’être humain et l’animal. De cette façon, s’effectue une réhabilitation de notions essentielles telles que l’interaction, la réciprocité et l’affectivité. Par le toucher ou diverses activités de toilettage ou de promenade, les animaux partent à la rencontre des pensionnaires pour stimuler leurs sens, faire renaître des souvenirs et leur apporter des rires et des moments de joie.