On parle beaucoup de maltraitance infantile, d’harcèlement et de maltraitance scolaire. Sur les réseaux sociaux, l’hashtag #anti2010 montre d’ailleurs un triste aperçu de ce que subissent comme traitement les jeunes collégiens en cette rentrée 2021. Cependant, on parle beaucoup moins de la maltraitance dont sont parfois victimes les personnes âgées. Découvrez la nature de ces violences et surtout comment les repérer.
Quelles sont les différents types de violences ?
La maltraitance peut prendre plusieurs formes. On en dénombre sept :
- Violence physique (coups, etc.)
- Violence psychique (infantilisation, insultes)
- Négligence physique (ne pas répondre aux besoins physiques élémentaires comme l’alimentation, le bain ou la toilette intime)
- Négligence psychologique volontaire ou involontaire (ne pas écouter et négliger les besoins de la personnes)
- Violence civique (vol des papiers et interdiction de sortir)
- Maltraitance financière (vol de la carte bleue ou exploitation des biens ou de l’argent du propriétaire contre son gré ou ses intérêts)
- Maltraitance sexuelle (viol, actes intimes sans consentement)
Comment les repérer ?
Détecter la maltraitance chez les seniors n’est pas chose facile. Voici quelques conseils pour vous assurer du bien-être des personnes âgées. Des comportements doivent vous mettre en alerte comme un changement d’humeur soudain et qui va durer sur le long terme. Si en réalisant des soins, vous remarquez des blessures, des hématomes, ou encore une perte de poids inexpliquée, vous devez prendre les choses en mains.
Si l’apparence de la personne se détériore à cause d’une mauvaise hygiène de vie et que cela n’est pas dans ses habitudes, il peut s’agir d’un premier signal d’alarme. Si vous constatez régulièrement de nouveaux hématomes chez cette personne et qu’elle explique cela systématiquement par des chutes, cela peut également éveiller des soupçons de maltraitance physique.
Bien souvent le langage corporel est plus parlant que les mots eux-mêmes. Ainsi, aiguisez votre sens de l’observation. Soyez à l’affut des changements de comportement comme des gestes de méfiance ou de peur dans des situations qui ne les justifient pas. Ces gestes peuvent s’apparenter à des mouvements de recul ou encore d’opposition. L’état de la maison est aussi un indice. Le senior est-il bien installé ? La porte de sa chambre comporte t-elle un cadenas que l’on ne peut pas ouvrir depuis l’intérieur de la pièce ?
Parlez également avec la famille, écoutez leur langage et observez leur manière d’agir. Sont-ils surprotecteurs ou essaient-ils de contrôler la situation ?
Alerter est important !
Si votre proche âgé est inscrit en Ehpad ou en maison de retraite et que vous avez des soupçons, parlez-en immédiatement à la hiérarchie. Des mesures doivent être prises rapidement pour protéger votre proche.
Si vous êtes un aidant ou un proche et que vous constatez un mauvais traitement, appelez le 3977 Allo Maltraitance. Vous serez écouté et une personne viendra intervenir pour protéger la personne âgée.