Le 8 mars, une journée particulière chez Senectis pour les retraitées

Parce que la lutte pour les droits des femmes ne s’arrête pas une fois qu’elles arrivent en maison de retraite, Senectis tient à rendre hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui comme il se doit. Découvrez sur notre blog ce que signifie la date du 8 mars pour nos résidentes.

Personne âgée militant pour les droits de la femme.
https://pixabay.com/fr/sup%C3%A9rieur-femme-%C3%A2g%C3%A9e-troisi%C3%A8me-%C3%A2ge-1559369/

Au programme chez Senectis

À l’occasion de la journée des droits des femmes, la résidence de retraite à Nice « Les jardins de Sainte-Marguerite » organise quelque chose de spécial pour ses résidentes. Au programme, un rappel sur les origines de cette journée et ce qu’elle implique, un discours sur la représentation des femmes dans l’art tout au long de l’Histoire, quelques exemples de combats menés par des femmes célèbres pour enfin conclure sur une vague de témoignages émouvants de nos retraitées.

Nos incroyables femmes

Notre équipe est très heureuse d’en apprendre plus sur la vie de nos résidents alors nous en avons profité pour donner la parole à nos incroyables femmes. Après leur avoir posé quelques questions, une seule conclusion nous vient à l’esprit : les femmes sont autant capables que les hommes. Un son de cloche revient notamment à nos oreilles lorsque nous leur demandons ce qui définit une femme : les responsabilités. D’après nos résidentes, peu importe son parcours ou ses origines, une femme assume de nombreuses épreuves au cours de sa vie, notamment quand elle devient mère.

Quelques extraits des témoignages de nos résidentes

Madame Royer, Madame Altier, Madame Dalmasso, Madame Bader… Quatre femmes, quatre parcours différents empli de courage et d’amour.

Retrouvez le témoignage complet de nos résidentes via notre dossier (.pdf) : histoires de femmes

Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille ?

  • Madame Royer – « Pour profiter pleinement de la vie, il faut mettre le paquet ! Ça ne viendra pas tout seul. »

Que pensez-vous de la journée de la femme ?

  • Madame Altier – « Je pense que c’est bien de reconnaître que nous les femmes, on a certains mérites. On fait le choix entre la famille et le travail ou alors il faut faire face aux deux… »

Si je vous dis « femme »…

  • Madame Dalmasso – « Pour moi c’est être compréhensive. Être une femme c’est avoir le souci de tout. C’est dur. »

Qu’est-ce qu’être une femme pour vous ?

  • Madame Bader – « Je ne sais pas vraiment… C’est le contraire d’être un homme. Mais maintenant les femmes sont comme les hommes, elles travaillent et se rendent utiles. »