La domotique en EHPAD

Lorsque la technologie se met au service de la sécurité et du confort, nous ne pouvons que saluer la prouesse et profiter des libertés qu’elle nous offre. Sur le blog Senectis, nous vous présentions récemment le coussin connecté Viktor comme symbole de l’innovation en matière de domotique. Aujourd’hui les maisons de retraite des Alpes-Maritimes sont nombreuses à s’équiper d’objets connectés pour offrir un meilleur confort aux pensionnaires. Voici quelques informations supplémentaires sur ces nouveaux usages.

La domotique en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/maison-intelligente-accueil-2769210/

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique rassemble différentes technologies permettant d’automatiser un habitat. Elle offre des solutions pratiques de simplification des gestes du quotidien, de confort et de sécurité. La plupart des bâtiments, et notamment les établissements spécialisés de type EHPAD, sont aujourd’hui repensés de manière à être plus ergonomiques pour les habitants. Une simple télécommande ou une application sur smartphone permet désormais de gérer différentes fonctionnalités à distance (chauffage, gaz, électricité, etc.).

Quelle est son utilité en EHPAD ?

Elle n’est pas toujours visible, pourtant elle se cache partout. La domotique en EHPAD est la partie immergée de toutes les installations mises en place pour le bien-être et la sécurité des pensionnaires. Les établissements Senectis sont par exemple équipés de détecteurs de chute pour renforcer la surveillance de leurs pensionnaires et permettre une intervention plus rapide.

Dans le domaine médical, la domotique remporte un franc succès car en plus de faciliter la vie des utilisateurs, elle permet surtout de redonner un peu d’autonomie aux personnes les plus dépendantes. Si rien ne remplace la surveillance du personnel soignant, elle a tout de même le mérite d’améliorer les conditions de vie, d’apprendre à communiquer différemment pour certains et de maintenir le lien social.