La dépendance des personnes âgées, un vrai handicap

Le vieillissement de la population est une préoccupation importante aujourd’hui. Les séniors perdent peu à peu en autonomie et dans de nombreux cas, cela devient un véritable handicap au quotidien.

Une femme âgée assise au milieu de feuilles d'arbre.
Photo de Alexavier Rylee Cimafranca provenant de Pexels

Qu’est-ce que la dépendance ?

On pourrait définir la dépendance comme étant un état d’incapacité, qui ne permet plus d’effectuer des tâches ou des actions de la vie courante. Cela concerne par exemple l’incapacité de se laver seul·e, de se faire à manger, de marcher en toute sécurité sans chuter…

Cette autonomie qui disparait au fur et à mesure isole les personnes âgées. Elles ne sont plus capables de subvenir à leurs propres besoins, ce qui peut également altérer leur bien-être et leur santé très rapidement.

Quelles sont les solutions ?

De nombreux enfants et petits-enfants se questionnent sur les solutions pour aider leurs proches à faire face à cette perte progressive d’autonomie. Dans certains cas, une aide à domicile (pour le ménage, les soins, les repas…) peut suffire. Mais dans d’autres circonstances plus alarmantes, il peut être indispensable de demander une admission en maison de retraite. Les personnes âgées sont ainsi prises en charge dans une chambre médicalisée et accompagnées par un personnel formé pour s’en occuper jour après jour.