Jules le lama s’invite dans notre EHPAD à Antibes

Le mois dernier, les pensionnaires de notre maison de retraite à Antibes ont reçu une visite pour le moins étonnante. Après Peyo le cheval, c’est au tour du lama Jules de faire la tournée des câlins auprès des résidentes et des résidents des Jardins de Saint-Paul ! Immortalisée par les journalistes du Nice Matin, cette rencontre a donné lieu à de véritables scènes de bonheur : de la curiosité, des rires, des souvenirs échangés, beaucoup de câlins et un sentiment de bien-être qui s’est prolongé dans le temps. On peut dire que Jules a bel et bien conquis le cœur de nos pensionnaires autant que de nos équipes…

Visite d'un lama en EHPAD à Antibes.

Jules le lama à la conquête de notre EHPAD à Antibes !

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’étonnante visite que les pensionnaires de notre EHPAD à Antibes ont reçu. C’est en effet un lama prénommé Jules qui, en présence de son dresseur Benjamin Leroy-Blanc, est passé dans les chambres de l’EHPAD visiter les personnes âgées résidant aux Jardins de Saint-Paul.

Comme un instant suspendu dans le temps, ce moment privilégié a été perçu comme une véritable bouffée d’oxygène. En plus des lapins, poules, oiseaux et autres animaux qui vivent quotidiennement dans notre maison de retraite, les pensionnaires ont eu la chance d’approcher de près, de câliner et d’embrasser Jules, ce beau lama de 10 ans. Comme en témoignent ces quelques images, Jules a fait l’unanimité auprès des résidentes et des résidents qui attendent déjà son retour avec impatience…

Une visite organisée dans le cadre d’un atelier de zoothérapie en EHPAD

L’intérêt d’une telle visite dans notre établissement est multiple :

  • Elle encourage la motricité en invitant les personnes âgées à lever les mains, câliner, enlacer ;
  • Elle stimule l’activité cérébrale en réactivant des souvenirs chez nos pensionnaires et en faisant naître des émotions ;
  • Elle favorise aussi l’autonomie puisque les pensionnaires sont naturellement attirés par l’animal en oubliant presque parfois leurs maux ;
  • Enfin, la venue de Jules le lama a procuré un immense réconfort aux pensionnaires : sourire, parler, caresser sont autant de petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui procurent pourtant le plus grand des bien-être.

Thérapie pour les personnes âgées dépendantes avec des animaux.

Si cette rencontre (comme celle avec le cheval Peyo) a pu avoir lieu, c’est grâce à l’initiative de notre maison de retraite située à Antibes qui place les ateliers de zoothérapie au cœur de sa prise en charge. C’est aussi grâce à l’investissement des associations comme les Sabots du cœur ou de personnes comme Benjamin Leroy-Blanc qui ont bien compris l’importance de ces programmes auprès des personnes fragilisées…

Une rencontre immortalisée par les journalistes du Nice Matin

Nos maisons de retraite du 06 ont souvent attiré l’attention en organisant des ateliers ou des rencontres insolites. Cela contribue à mettre un coup de projecteur sur nos initiatives en faveur du bien-être des personnes âgées en EHPAD.

Lors de la venue de Jules, la rencontre entre notre doyenne de 102 ans et le beau lama a été immortalisée par les journalistes du Nice Matin venus spécialement pour l’occasion. Après cette visite dans notre maison de retraite à Antibes, le journal a réalisé un très bel article publié en septembre dernier. Jules a été photographié aux côtés des pensionnaires et l’article a pu mettre en avant les bienfaits de ces rencontres pour les personnes âgées.

L’histoire de Jules et de son dresseur (qui détient un élevage de lama dans le Var) a aussi fait l’objet d’un reportage diffusé récemment sur TF1. Jules y est présenté comme un animal calme, patient et câlin qui, depuis maintenant 8 ans, parcourt les EHPAD de la région PACA et les hôpitaux pour apporter du réconfort auprès de personnes âgées ou polyhandicapées.