IPSOS : enquête sur le moral de nos aînés

Pour la cinquième année consécutive, l’entreprise française de sondages, IPSOS, a conduit une étude relative au moral des seniors. Un échantillon de près de 8000 seniors répartis dans quatre pays (France, Italie, Belgique, Allemagne) a permis d’évaluer leur bien-être après une année passée dans un contexte sanitaire exceptionnel.

Analyse chiffrée du moral des seniors pendant la pandémie de COVID.
https://pixabay.com/fr/photos/marketing-num%C3%A9rique-seo-google-1725340/

Des résultats étonnants…

Si les analystes s’attendaient à retrouver un moral en berne chez les seniors, ils ont été agréablement surpris par les résultats de l’enquête. En dépit du contexte sanitaire extrêmement compliqué (d’autant plus pour les personnes âgées), 80% des sondé·e·s de 65 ans et plus ont déclaré bien vivre à leur âge. Un niveau jamais atteint sur les quatre années précédentes, (+6 points par rapport à 2018). Encore plus étonnant, ce sentiment atteint même 84% des sujets de 80 ans et plus. Un bond de 13 points par rapport à il y a deux ans.

…mais à relativiser

Bien que la majorité des personnes seniors déclarent bien vivre à leur âge, une partie non-négligeable d’entre elles témoignent ne plus prendre de plaisir à vivre. Bien que 72% des sondées attestent que la vie est toujours source de plaisir, 28% ressentent le contraire. Il s’agit d’une baisse constante depuis 2014 (-12 points). En France, le recul atteint 9 points entre 2016 et 2019. À noter que 41% des seniors ne prenant plus de plaisir à vivre sont sujets à des problèmes financiers. La solitude a également un rôle majeur dans leur mal-être puisqu’un tiers des personnes âgées vivent seul et plus de 30% n’ont pas de petits-enfants ou de visite régulière de leurs proches. Une situation qui s’est empirée avec l’interdiction pour les proches de rendre visite à leurs aîné·e·s en EHPAD durant les confinements successifs.

Les EHPAD des Alpes-Maritimes Senectis mettent en place tout un ensemble de mesures pour que nos résidents et résidentes ne perdent pas le contact avec leurs proches. Contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet.