News

Signes, tests, diagnostic : s’informer sur la maladie d’Alzheimer

Pour compléter notre dossier sur cette pathologie, Senectis souhaite vous décrire chaque étape que vous, ou un proche, devez réaliser en cas de doute. Une démarche qui vous permettra d’obtenir des certitudes et d’avancer dans la bonne direction si vos soupçons se révèlent justes.

Consultation médicale pour un diagnostic Alzheimer.
https://pixabay.com/fr/photos/st%C3%A9thoscope-m%C3%A9decin-md-m%C3%A9dicaux-3457519/

Continue reading “Signes, tests, diagnostic : s’informer sur la maladie d’Alzheimer”

L’importance de se tenir en forme avec l’âge

La perte d’autonomie se présente sous plusieurs formes avec l’âge. Elle peut être cognitive ou physique. Dans les deux cas, il faut prendre en compte qu’une personne âgée doit continuer d’être active pour se maintenir et ralentir la progression de certains symptômes. Les activités organisées en Ehpad pour les personnes âgées, ainsi que les sorties, ont cet objectif de les aider à rester actives au quotidien.

Personne âgée marchant sur la plage.
https://pixabay.com/fr/photos/plage-senior-l-homme-hommes-%C3%A0-pied-2090091/

Continue reading “L’importance de se tenir en forme avec l’âge”

L’humour pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Combattre Alzheimer avec le sourire de Tom Villa.
https://pixabay.com/fr/photos/boule-plage-heureux-oc%C3%A9an-rose-1845545/

Les EHPAD Senectis disposent d’unité spéciale pour accompagner les personnes souffrant de troubles de la mémoire comme la maladie d’Alzheimer. Aussi, pour répondre à vos questions, nous avons décidé d’y consacrer un dossier.

Cette pathologie est un sujet qui nous concerne tous. Elle frappe n’importe qui, sans aucune distinction sociale, peu importe sa condition physique ou ses capacités mentales. En France, plus de 900 000 personnes sont diagnostiquées positives. Dans le monde, 50 millions de personnes sont atteintes de démence. Une maladie insidieuse trop souvent passée sous silence tellement elle effraie la population, voire terrifie bon nombre d’entre nous. Pour libérer la parole, des comédiens tentent d’aborder le sujet avec le sourire.

Thierry Lhermitte et Tom Villa soutiennent la recherche

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une vidéo intitulée Comment il s’appelle déjà ? a été dévoilée sur les réseaux sociaux le 21 septembre dernier. L’humoriste Tom Villa et le comédien Thierry Lhermitte jouent une scène de vie tout à fait banale. Celles de deux hommes se rencontrant par hasard dans la rue et s’installant à la terrasse d’un café pour discuter. On comprend très vite que les deux protagonistes se connaissent depuis longtemps. Mais, petit hic, Thierry nous laisse entendre à travers des apartés que son interlocuteur lui semble familier mais ne réussit pas à retrouver son prénom. Plutôt que de lui confesser ce petit oubli, il demande la carte d’identité de son interlocuteur en prétextant jeter un œil à la date de naissance pour constater à quel point il a grandi. Une situation qui prête à sourire tant elle semble commune.

Bienveillance et positivité pour aider les malades

En réalité, cette étourderie n’en est pas une. Il ne s’agit ni d’un trou de mémoire anodin, ni de sénilité mais bien d’un des symptômes de l’Alzheimer. Un symptôme que connaît bien Tom Villa puisque la maladie à touché sa grand-mère pendant 12 ans et depuis peu son grand-père. Dans ce spot de deux minutes, l’humoriste choisi de traiter le sujet de façon légère mais juste. Bien qu’il ne montre pas les aspects les plus cruels de la maladie, ce projet a le mérite de nous rappeler que la maladie existe toujours et qu’il faut continuer de soutenir la recherche, d’en parler et d’aller au delà des symptômes et de la peur. Car c’est avant tout avec beaucoup d’affection que les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ne perdent pas totalement pied.

Pas de date limite pour s’occuper de son bien-être psychologique

Ni la jeunesse ni le grand âge ne protègent hélas des chocs. On peut même passer sa vie, jusqu’en maison de retraite, avec les troubles consécutifs d’un traumatisme, ne sachant pas d’où vient ce mal-être, comment le traiter, à qui s’adresser. Parfois on n’ose pas consulter, on se dit que ce n’est pas pour soi, qu’on n’a pas ou plus le temps pour ça. Il n’est jamais trop tard pour aspirer à un peu de quiétude, la présence de psychologues en maison de retraite en est la preuve. Le bien-être psychologique se soigne, comme tout votre être.

Personne âgée sur un banc.
https://pixabay.com/fr/photos/personne-vieux-femme-grand-m%C3%A8re-731423/

Continue reading “Pas de date limite pour s’occuper de son bien-être psychologique”

Existe-t-il des raisons de ne pas confiner les Ehpad ?

Évidemment, il est plus qu’essentiel de tout faire pour préserver l’entièreté de la population face à l’épidémie de covid-19, qui risque de revenir sous forme d’une deuxième vague… Pourtant certains remettent en question le confinement des résidents en Ehpad. Les décisions reviennent aux dirigeants, leurs conseillers et surtout aux autorités de la santé, qui tiennent comptent des données liées à la maladie et d’autres aspects, comme ci-après, auxquels ils doivent aussi prêter attention.

Personne âgée assise sur un banc avec un masque
https://pixabay.com/fr/photos/personne-l-%C3%A2ge-homme-le-masque-5164404/

Continue reading “Existe-t-il des raisons de ne pas confiner les Ehpad ?”

2020 : Des milliards pour les EHPAD ?

Si les six derniers mois ont eu un impact positif en France, c’est d’avoir mis en lumière le caractère indispensable des métiers du soin. Leur dureté et le manque de reconnaissance dont ils sont victimes également. La pandémie aurait-t-elle réussi là où des mois de manifestations n’étaient pas concluants ? En mai puis en septembre, des mesures gouvernementales pour réformer le système de santé, certaines concernant directement les EHPAD, ont été annoncées. À la rédaction du blog d’info des ehpads Senectis, nous souhaitions faire le point sur ces annonces.

Une personne âgée portant un masque.
https://pixabay.com/fr/photos/senior-covid-corona-virus-corona-5088202/

Continue reading “2020 : Des milliards pour les EHPAD ?”

Des cours pour personnes âgées ?

S’il existe bien une idée reçue sur la vieillesse, c’est que l’on n’a plus rien à apprendre passé un certain âge. Pourtant, si l’enfant a une plasticité du cerveau et une capacité d’adaptation très souvent supérieures, les démarches d’apprentissage à l’âge adulte ou à la retraite ne peuvent être que profitable à leurs bénéficiaires. Ainsi, il n’est pas rare que nos Ehpad des Alpes-Maritimes proposent des cours, particuliers ou non, dans différents domaines.

Cahiers et ordinateur.
https://pixabay.com/fr/photos/ordinateur-%C3%A9cole-%C3%A9couteurs-livres-5130405/

Continue reading “Des cours pour personnes âgées ?”

Peut-on prévenir la perte d’autonomie d’une personne âgée ?

Tout le monde redoute le moment fatidique où il n’est plus possible d’aider soi-même une personne âgée en perte d’autonomie, rendant son inscription en Ehpad est inéluctable. Mais culpabiliser n’arrange rien, d’autant plus que dans ces établissements, il est certain qu’ils vivront mieux et seront entourés à toute heure.

Toutefois il est largement possible d’adopter des gestes au quotidien qui retardent la perte d’autonomie ou l’apparition de symptômes de maladies neurodégénératives par exemple.

Mains d'une femme âgée tenant une canne.
https://pixabay.com/fr/photos/main-humaine-femme-adulte-mains-3666974/

Continue reading “Peut-on prévenir la perte d’autonomie d’une personne âgée ?”

Des soins esthétiques en Ehpad ?

À tout âge il est important de se sentir bien dans sa peau, que l’on soit dans la vie active, à l’école, ou même à la retraite. C’est pourquoi, depuis les années 80, il existe des soins appelés « socio-esthétiques » qui aident des malades à mieux se sentir au quotidien. Dans nos Ehpad Senectis nous organisons chaque semaine une intervention d’un ou une spécialiste qui vient s’occuper des résidents. Mais quels sont les bienfaits d’une telle pratique ?

Soins esthétiques
https://pixabay.com/fr/photos/traitement-doigt-donjon-main-1327811/

Continue reading “Des soins esthétiques en Ehpad ?”