« Illectronisme », le problème d’une fracture sociale toujours plus forte

Sur le blog des maisons de retraite du 06 Senectis, nous avions déjà pu constater que les seniors étaient majoritairement plutôt à l’aise face aux nouvelles technologies qui leur permettent de s’informer et de garder un contact régulier avec leurs proches. Cependant, les seniors ne sont pas tous et toutes des « silver surfers » et certain∙e∙s peinent même à utiliser internet, ne serait-ce que pour les démarches administratives.

Tablette tactile posée sur un ordinateur portable.
https://pixabay.com/fr/users/FirmBee-663163/

La fracture numérique, un phénomène qui ne touche pas seulement les seniors

Bien que le taux d’illectronisme – ou illettrisme numérique – s’élève à 58% chez les personnes de plus de 70 ans, ce phénomène touche également des « digital natives », c’est-à-dire des personnes qui sont nées et ont grandi avec le numérique. En effet, une enquête réalisée par le CSA Research a révélé qu’un quart des Français n’était pas à l’aise avec le numérique, soit 23% de la population incluant des personnes de tout âge, sexe et classe sociale.

Un frein dans la vie de tous les jours

Avec des démarches administratives de plus en plus dématérialisées, ces personnes se retrouvent souvent bloquées et vont jusqu’à baisser les bras devant l’utilisation d’internet. Ainsi, on compte 32% d’« abandonnistes » au cours des douze derniers mois. Cette enquête doit alors faire réagir et permettre à toutes ces personnes d’être accompagnées dans l’apprentissage du numérique.