Ehpad : des chiens pour détecter le coronavirus ?

L’année 2020 est décidément particulière. La pandémie que nous vivons bouleverse nos vies à tous les niveaux. Au travail, dans sa vie personnelle et dans le rapport que l’on entretient avec ses proches. Par ailleurs il est important de se rendre compte de la virulence de celle-ci, tout particulièrement envers nos proches âgés qui sont les plus vulnérables.

Une partie de l’année a d’ailleurs vu les Ehpad fermés aux visiteurs afin de protéger au mieux les seniors. Et si, à l’heure des fêtes, la menace pèse toujours, de nouvelles méthodes de prévention voient le jour.

Golden retriever
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-amour-main-animal-1870301/

Des chiens pour détecter le virus

Début décembre une quarantaine de personnes a signé un article scientifique paru dans la revue Plos One et encadré par Dominique Grandjean. Cette publication s’intéresse à la capacité de chiens dressés à détecter le SARS-CoV-2 en reniflant la sueur de différents individus. Ce qui est surprenant c’est le taux de réussite qui oscille entre 76 % et 100 %.

C’est une découverte exceptionnelle qui permet de se rendre compte que l’on peut approfondir cette piste.

Et pour la suite ?

L’association Handi’Chiens est devenue partenaire de ce projet nommé « Nosaïs Covid19 » visant à la formation de ces chiens capable de détecter le virus.

Depuis longtemps les capacités des chiens à détecter certaines pathologies sont utilisées dans les milieux médicaux comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les Ehpad.

Aujourd’hui ces boules de poils vont être utiles pour détecter rapidement les personnes atteintes et éviter que les Ehpad deviennent des clusters.

Plus de 300 chiens sont déjà présents dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et plusieurs dizaines de ceux-ci pourraient très prochainement détecter la Covid-19 avec un taux de réussite dépassant les 90%, comme les tests PCR.

Il va de soi que nos Ehpad Senectis suivent de près cette actualité afin de protéger au mieux nos chers résidents.