Au-delà de nos EHPAD des Alpes-Maritimes, la notion de bien vieillir est avant tout un enjeu citoyen sur lequel nous devons tous et toutes réfléchir. Si nous ne le faisons pas pour une personne âgée de notre entourage qui souffre des discriminations, faisons-le au moins pour nous-mêmes. Car, tôt ou tard, nous serons tous confrontés personnellement à cette question. Parmi les angles de lutte, la priorité est de changer de regard sur la vieillesse. Sur ce point, vous pouvez compter sur l’engagement de nos maisons de retraite du 06. En effet, l’une de nos missions quotidiennes consiste à favoriser l’inclusion des personnes âgées dans notre société…
Arrêter de déconsidérer la vieillesse
Vieillir sans faire face aux préjugés n’est pas une mince affaire dans nos sociétés où prendre de l’âge est encore trop souvent déconsidéré. Entre stéréotypes et idées reçues, les personnes âgées font l’objet d’une dépréciation liée au simple fait de l’âge. Bien que nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes luttent quotidiennement contre les idées reçues, elles constatent que le regard porté par notre société sur la vieillesse est, encore aujourd’hui, plus souvent négatif que positif. En plus de favoriser les discriminations, cela renforce l’isolement des seniors et contribue à amorcer la fracture.
Nos solutions pour porter un nouveau regard sur la vieillesse
Si nos petites maisons de retraite familiales mettent un point d’honneur à aborder la vieillesse sous son meilleur jour, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Contribuer à changer notre regard sur les personnes âgées est pourtant à la portée de tous et de toutes. Pour y parvenir, nous devons collectivement véhiculer une image plus positive de la vieillesse, notamment auprès des jeunes.
L’inclusion intergénérationnelle pour lutter contre les stéréotypes
Senectis est convaincu que multiplier les rencontres intergénérationnelles dans nos EHPAD est une manière d’inverser la tendance. Nos EHPAD situés dans les Alpes-Maritimes le constatent à chaque atelier intergénérationnel organisé dans leur structure :
- les préjugés sont moins présents chez les enfants que chez les adultes,
- la peur de l’autre se fait moins sentir,
- les barrières tombent plus facilement.
C’est grâce à ces initiatives et en éduquant les enfants en ce sens que nous parviendrons progressivement à porter un regard plus juste sur la vieillesse.
Cultiver les valeurs positives de la vieillesse
D’après plusieurs études, les personnes âgées ressentiraient plus d’empathie en vieillissant. Les hormones de l’attachement seraient également générées en plus grand nombre. Ces changements tendent à démontrer que les liens sociaux sont extrêmement importants pour une majorité de seniors. Par ailleurs, l’expérience de la vie jouant un rôle important dans l’apprentissage de la sagesse et de la quiétude, les personnes âgées seraient de surcroît, d’excellente compagnie. Toutes ces valeurs devraient être valorisées davantage afin de balayer les représentations négatives et souvent injustes de la vieillesse.
Quelques recommandations de lecture pour porter un autre regard sur la vieillesse
Pour vous apporter quelques pistes de réflexion intéressantes autour de la vieillesse, voici des idées de lecture :
- Alexandre Jost, auteur de l’étude « Pour vieillir heureux : changer de regard, aimer et s’engager», lutte pour que la vieillesse ne soit plus le signe du déclin mais le symbole de bonheur. Avec ce texte (disponible ici), il propose une étude qui vise à revaloriser la vieillesse à travers des actions simples et des réflexions intéressantes ;
- Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, autrice de Vieillir n’est pas un crime, évoque quant à elle le « racisme anti-vieux » que les personnes âgées considérées dans nos sociétés comme obsolètes subissent quotidiennement. Dans cet ouvrage, elle aborde la notion de peur, la nécessité d’apprendre à vieillir ensemble, les moyens d’actions individuels et collectifs à mettre en place et l’importance du renforcement les liens humains ;
- Vieillir comme le bon vin, Pour une vieillesse effervescente ou pétillante est un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Michel Billé et Didier Martz. Il propose une approche pluridisciplinaire de la vieillesse et invite les lecteurs et les lectrices à la percevoir comme une bonification perpétuelle.