Consommation de drogues chez les séniors, un tabou à lever

Selon Cornelis de Joncheere, président de l’Organe international de contrôle des stupéfiants « La pandémie (de Covid-19) a causé de grands dommages à la santé et au bien-être des personnes âgées. Cependant, il existe également une épidémie cachée de consommation de drogues qui touche ce groupe de population », avant de poursuivre : « La consommation de drogues et les décès liés à la drogue chez les personnes âgées sont en augmentation, tout comme le nombre de personnes âgées en traitement pour des problèmes de consommation de drogues. » Mais qu’en est-il vraiment ?

Drogues diverses.
https://pixabay.com/fr/illustrations/seringue-pilule-capsule-morphine-1884784/

Des chiffres en hausse

Principal responsable de l’augmentation de la consommation de drogue chez les personnes âgées, le vieillissement de la population mondiale. Si les jeunes ont une tendance importante à consommer des drogues dites « énergiques » telles que la cocaïne ou la MDMA, les séniors quant à eux favorisent les analgésiques, sédatifs et tranquillisants. Cela s’explique notamment par l’impossibilité dans certains pays de se fournir en médicaments approuvés pour les personnes âgées. Ces dernières n’ont alors d’autre choix que d’acheter illégalement des drogues de synthèse.

L’achat de drogues en ligne

Conséquence de la crise sanitaire, les exportations légales de médicaments ont aussi été ralenties. Une aubaine pour les dealers 2.0 qui en ont profité pour créer des circuits parallèles (via le dark web notamment). Mélangeant ainsi traitement traditionnels et fentanyl (un dangereux opiacé), ils sont parvenus à rendre certains séniors accrocs à leur marchandise. Il convient donc aux établissements spécialisés de veiller à alerter les personnes âgées des risques sur la santé de ces drogues synthétiques.