Connaitre le métier d’aide médico-psychologue (AMP)

Dans nos Ehpad dans les Alpes-Maritimes, il peut arriver que les résidents nécessitent l’accompagnement d’une aide médico-psychologue, une AMP. Les personnes exerçant ce métier sont des véritables héros et héroïnes du quotidien pour les patients et patientes accompagnées.

Personnes âgées qui se tiennent les mains.
https://pixabay.com/fr/photos/mains-vieux-vieillesse-4344711/

Quel est le rôle d’une AMP ?

L’AMP est une discipline paramédicale qui permet d’aider les personnes en situation de dépendance, qu’elle soit psychologique ou physique.

Ces aides vont passer par l’accompagnement de ces personnes dans leurs activités de tous les jours afin de réduire le poids de leur handicap. Cela peut être dans les actions de la vie, comme se laver, manger ou s’habiller, tout comme dans l’éveil cognitif, dans leurs relations humaines ou même en sorties.

En effet l’aide médico-psychologue doit établir une communication gestuelle ou orale pour créer une relation individuelle.

À qui s’adresse une AMP ?

L’AMP peut s’adresser à plusieurs publics. En maison de retraite, ou en Ehpad, leur rôle va être d’aider les résidents à aborder le quotidien malgré leur handicap, en les aidant dans les tâches quotidiennes. Il ou elle devra être capable de porter les personnes afin de s’occuper aisément d’eux.

Les aidants médico-psychologues jouent aussi un grand rôle auprès des enfants. Éducatifs dans un premier temps en stimulant leur capacité d’expression et leur attention ; cognitif ensuite, afin de les éveiller et de les distraire.

Comment devenir AMP ?

Pour devenir AMP, il faut être titulaire du diplôme d’état d’aide médico-psychologue et faire preuve d’un dévouement aux autres remarquable. Ce métier permet à des personnes souffrantes de reprendre goût à la vie et d’effectuer les tâches primaires du quotidien sans incident. Merci à elles et eux !