Comment renouer le contact avec une personne atteinte d’Alzheimer ?

La communication peut poser quelques difficultés à cause de la maladie d’Alzheimer, tant pour la personne malade que pour son entourage. Pour rétablir un lien, il est important de comprendre ce que cette pathologie affecte. De cette manière, il est possible de trouver des parades. Présents dans certains de nos EHPAD des Alpes-Maritimes, les unités Alzheimer adoptent un comportement particulier pour que nos résidents interagissent de nouveau avec leur environnement. Retrouvez les conseils des maisons de retraite Senectis sur notre blog.

Un fils et son père Alzheimer.
https://pixabay.com/fr/photos/silhouette-p%C3%A8re-et-fils-1082129/

Troubles de l’attention et de la concentration

Lorsque la maladie progresse chez une personne âgée, le traitement des informations se fait de plus en plus difficilement. Les fonctions cognitives comme l’attention et la concentration sont perturbés et il devient impossible de discerner clairement ce qu’il se passe dans l’environnement proche.

Une chose à la fois

Une personne âgée affectée par ces troubles mérite donc un accompagnement spécial. Pour être sûr·e d’être entendu·e, approchez-vous d’elle et assurez-vous qu’il y ait un contact visuel. Utilisez des phrases qui n’expriment qu’une seule idée. Privilégiez les questions où la réponse peut être formulée par un simple oui ou non. Ne faites pas autre chose en même temps car cela pourrait la troubler.

Stimuler la mémoire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément bon de pousser une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer à se remémorer un souvenir totalement oublié. Cela pourrait entamer son moral, voire la rendre agressive. Encouragez-là plutôt à se confier sur des événements du passé dont elle se souvient ou engagez une conversation sur des choses familières.

Vous trouvez ces conseils utiles ? Nous vous en donnerons d’autres prochainement.