Comment aider un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer à s’habiller ?

La maladie d’Alzheimer entraine progressivement des bouleversements dans le quotidien des personnes atteintes par cette pathologie. Certains de ces changements peuvent être accompagnés avec des gestes qui soulageront grandement les difficultés du malade. Après vous avoir donné des astuces pour communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer, l’équipe des unités de vie protégée de nos EHPAD souhaite partager d’autres conseils qui vous permettront de les soutenir dans la vie de tous les jours. On commence par l’habillage.

Jeune fille aidant sa grand-mère à s'habiller.
https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-grand-m%C3%A8re-heureux-1054307/

Quel est le bon comportement à adopter ?

Dans les stades avancés de la maladie, chaque moment de la journée implique son lot de difficultés. L’hébergement dans un établissement spécialisé est une solution offrant sérénité et sécurité grâce à un accompagnement adapté. En apprenant les bons gestes, familles et amis du malade peuvent aussi être d’un grand réconfort.

Restez à leurs côtés en leur laissant une part d’autonomie

Au moment de l’habillage par exemple, il est important de prendre en considération les habitudes de votre proche malade et de stimuler cette routine. Cela aura pour but de réduire les moments de flottements et de l’encourager à s’habiller seul·e, même si cela prend du temps. Pour rendre cette étape moins pénible pour la personne âgée, préparez en avance la tenue et mettez-la en évidence près d’un endroit où il ou elle peut prendre appui comme le lit ou une chaise. Privilégiez également des vêtements faciles à enfiler. Par exemple, un gilet et un pantalon à ceinture élastique seront plus simples à porter qu’un pull et un pantalon à boutonner.

Si ces conseils vous ont été utiles, consultez de nouveau notre blog prochainement. D’autres sont à venir.