Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, nous accueillons de nombreuses personnes âgées qui peuvent souffrir de troubles plus ou moins importants. Le personnel, présent chaque jour à leurs côtés, sait comment communiquer avec elles même dans les cas les plus délicats. Cependant, pour les proches, lors des visites en maison de retraite, il n’est pas toujours évident de trouver le bon ton et la bonne manière pour discuter sans risquer de les mettre mal à l’aise. Une bonne communication est pourtant la base d’une relation solide.
Pourquoi la communication avec les seniors peut-elle être plus compliquée ?
Pour communiquer avec une personne âgée, il y a parfois certaines spécificités à prendre en compte. Ce qui se révèle souvent le plus difficile, c’est de communiquer avec elle sans l’infantiliser. Les échanges deviennent aussi plus compliqués lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie ou de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer.
Comment améliorer la communication ?
- Si vous êtes face à une personne qui présente des troubles de l’audition, parlez un peu plus fort que d’habitude, sans pour autant crier. Le plus important est d’articuler, de ne pas parler trop vite et de garder un contact visuel.
- Si votre proche a des problèmes de mémoire, pensez à couper vos phrases lorsque vous lui communiquez des informations importantes.
- Écoutez votre interlocuteur ou interlocutrice. Soyez patient·e et laissez-lui le temps de s’exprimer !
- La communication non verbale a également toute son importance : contact visuel, sourire, gestes…
En faisant ces petits efforts la prochaine fois que vous rendrez visite à votre proche, vous verrez que la communication sera beaucoup plus simple.