Budget 2020 : du changement pour les seniors !

Le nouveau budget 2020 destiné aux personnes âgées comporte du changement positif mais aussi négatif. Vos maisons de retraite Senectis vous expliquent les modifications du gouvernement sur les aides pour les personnes âgées les plus dépendantes, mais aussi les modifications des abattements fiscaux pour les plus de 70 ans, ainsi qu’une nouvelle allocation pour les aidants. C’est important pour nous que les personnes âgées qui séjournent dans nos maisons de retraite soient au courant de leurs droits pour cette nouvelle année.

Une personne âgée en maison de retraite avec un bâton.
https://pixabay.com/fr/photos/main-b%C3%A2ton-de-marche-le-bras-588982/

Réduction de l’aide fiscale destinée à l’emploi d’une aide à domicile

Le gouvernement a dévoilé qu’il allait réduire les cotisations sociales sur l’emploi d’une aide à domicile pour les plus de 70 ans. Avant, les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes de plus de 60 ans titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, ou celles contraintes de recourir à l’assistance d’un aidant, pouvaient bénéficier de cette aide. À partir de  janvier 2020, le gouvernement ne veut plus octroyer cette aide sur des critères d’âge. En effet, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye s’est exprimée sur le sujet : pour le gouvernement, l’aide doit être recentrée sur les personnes qui en ont le plus besoin. Ainsi, cet avantage fiscal est désormais réservé aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie. La réduction de l’aide fiscale porte sur toutes les prestations de services à la personne telle que les aide au ménage, les aides au jardinage, etc. Cette mesure gouvernementale est censée faire économiser jusqu’à 310 millions d’euros en 2020.

Sibeth Ndiaye a assuré qu’il ne s’agit pas d’un « coup porté aux personnes âgées » malgré les avis négatifs et l’indignation de certains partis politiques de droite et de gauche.

Création d’une allocation pour le congé d’un proche aidant

Nous venons de l’aborder, les personnes âgées non dépendantes ne seront plus forcément aidées par l’État. Mais le budget 2020 a pour ambition de renforcer son soutien auprès des séniors qui subissent une perte d’autonomie. En effet, un soutien financier sera octroyé à une personne de l’entourage du sénior en perte d’autonomie, lorsque cette personne s’arrête de travailler pour lui venir en aide. La loi prévoit également un système de relayage du proche aidant par un professionnel de la santé.

Le congé mit en place pour les proches aidants donnera droit à une indemnisation journalière d’environ 40 euros par jour. Ce congé a pour but de concilier la vie professionnelle et personnelle de l’aidant. Il sera ainsi rémunéré de la même manière que certains congés déjà existants, notamment pour un enfant malade, dont le congé est rémunéré 43 euros journalier. Par ailleurs, il existe déjà une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Il s’agit du congé de solidarité familiale, dont le montant s’élève à 56,10 euros par jour.

Une augmentation des pensions de retraite

En 2020, les retraités dont le montant mensuel total des retraites n’excède pas 2000 euros brut en 2019 (d’après le site du gouvernement ce sont près de 80 % des retraités) bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite de base par rapport à l’inflation (soit 1 %). L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie, elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Ce plafond de 2000 euros correspond au total de la pension : la retraite de base et la retraite complémentaire. Mais la variation de la pension de retraite en fonction de l’inflation s’applique uniquement sur la retraite de base.

Si vous êtes une personne âgée à mobilité réduite et que vous ne pouvez plus vivre dans votre maison ou que vous dépendez de votre entourage, nous vous invitons à vous inscrire dans nos maisons de retraite chaleureuses. L’inscription en maison de retraite se fait sur dossier, il fait l’objet d’un traitement minutieux afin de trouver la meilleure solution d’accueil.