On est certain d’une chose : on vit plus longtemps que nos ainés. Mais est-ce que l’on vieillit en bonne santé ? Pas si sûr… Il est temps d’y remédier selon Philippe Amouyel, président de la Fondation Alzheimer.
Il faut bien penser à la vieillesse… tôt !
Le professeur Philippe Amouyel, spécialiste des maladies du vieillissement, est récemment intervenu sur Europe 1. Il a longuement parlé du principe du « bien vieillir » que l’on avait déjà évoqué dans notre blog consacré à nos EHPAD des Alpes-Maritimes.
Selon lui, vieillir est une transition qui se prépare dès le plus jeune âge, notamment pour protéger sa santé et réduire les facteurs de risque. Parmi les solutions qu’il évoque, on retient entre autres la fréquence des activités physiques (même une simple marche quotidienne), le dépistage des maladies comme le cancer ou encore la réduction des comportements nocifs tel que la cigarette…
Dès le cap des 40 ans !
D’après Philippe Amouyel, il ne faut pas commencer à se préparer à vieillir lorsque l’on atteint un âge avancé. Comme le veut le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir. Et selon les dires de ce professeur spécialisé sur la maladie d’Alzheimer, les bonnes habitudes se prennent dès 40 ans, et ce même si l’espérance de vie est aux alentours 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes.
Alors quel que soit notre âge, que l’on espère rester indépendant le plus longtemps possible ou faire une demande de maison de retraite, on pense à sa santé le plus tôt possible !