Bien s’hydrater quand on est âgé

Révélation : boire de l’eau est important pour la santé !

Blague à part, il est conseillé pour un adulte de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire autant permet dans un premier temps d’éviter la déshydratation des cellules (pour rappel le corps humain est composé en majeure partie d’eau), mais aussi pour aider à digérer, et enfin pour apporter les nutriments et minéraux nécessaires.

Verser de l'eau dans un verre.
https://pixabay.com/fr/photos/bouteille-l-eau-min%C3%A9rale-2032980/

Doit-on plus boire lorsqu’on est âgé ?

Il ne faut pas forcément boire beaucoup plus avec l’âge. Le seuil d’1,5 litre doit être respecté et le dépasser légèrement ne fait de mal à personne. Certaines idées reçues affirment que les séniors n’ont pas besoin de boire autant et d’autres témoignent du contraire. En fait, les personnes âgées ont une sensation de soif atténuée. Ainsi pour aider un proche âgé, en maison de retraite comme chez soi, il est important de lui rappeler de temps en temps de prendre un verre d’eau.

Quelques astuces pour s’hydrater plus facilement

Une astuce utilisée dans les ehpad et les maisons de retraite consiste en mettre à disposition des carafes dans lesquelles un peu de sirop a été dilué. Cela permet de compenser le manque de sensation de soif par l’envie de sucre.

Ensuite, tenir à disposition et proche de soi une bouteille d’eau permet de se rappeler qu’il faut boire régulièrement.

Huit grands verres d’eau suffisent mais il est possible de varier les plaisirs avec des soupes, des tisanes ou des jus de fruits. Certains aliments comme les concombres ou les pastèques permettent également de combler une partie des besoins en eau, c’est pourquoi on en trouve fréquemment au menu des ephad.