Depuis 30 ans en France, la Semaine du goût a lieu au début du mois d’octobre. L’idée est de promouvoir le goût dans l’alimentation, ainsi que toute la filière, du producteur au consommateur, c’est-à-dire nous, vous, nos enfants à l’école, nos ainés en maison de retraite…
Avant d’être adoubée par les plus hautes institutions, la journée du goût était portée par les industriels du sucre et avait pour vocation de contrer la tendance de l’allégé. De fil en aiguille et sous l’égide du ministère de l’agriculture, ce qui est devenue la Semaine du goût tend plutôt à faire connaître à un maximum de personnes le patrimoine culinaire et tout simplement le goût alimentaire, ceci avec en objectif final la lutte contre l’exclusion dans le domaine alimentaire.
Ainsi, dans des établissements comme les écoles, les commerces, les restaurants et les maisons de retraite, des animations se préparent actuellement pour faire découvrir le goût. Repas, expériences et mises en pratique ponctueront la semaine du 7 au 13 octobre. Dans les maisons de retraite Senectis, le menu a été pensé pour que chaque jour les résidents dégustent des plats d’une région différente.
Restez connecté·e à notre blog d’actualité sur les maisons de retraite et notre page Facebook pour les découvrir. Nous publierons d’autres actualités à ce sujet prochainement.