Actualités

Un point sur la sécurité en EHPAD

Avant d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il est essentiel de s’interroger sur la question de la sécurité. Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer une surveillance adaptée qui réponde à la fois aux critères de discrétion et d’efficacité ? Senectis vous répond.

Déambulateur dans une maison de retraite.
Photo by rawpixel.com from Pexels – https://www.pexels.com/photo/selective-focus-photo-of-gray-metal-folding-walker-1368684/

Continuer la lecture de « Un point sur la sécurité en EHPAD »

Trois activités bénéfiques pour les seniors

Qu’ils vivent en chambre médicalisée ou dans leur logement personnel, les seniors ne sont pas inactifs pour autant ! Quel que soit l’âge, les hommes comme les femmes recherchent comment s’occuper de façon ludique et dans certains cas, thérapeutique. Cette semaine, notre site de maisons de retraite vous présente trois activités bénéfiques pour le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées.

Seniors en train de jardiner en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/plantation-jardinage-fleurs-plantes-865294/

Continuer la lecture de « Trois activités bénéfiques pour les seniors »

Bien vieillir sur la Côte d’Azur

Une retraite au soleil dans l’une des régions les plus convoitées de France, que demander de mieux ? Les seniors apprécient le cadre unique que leur offre la Côte d’Azur. Et on comprend facilement pourquoi… Un climat favorable, des activités variées et de nombreuses structures adaptées à leur demande, tout est réuni pour qu’ils s’y sentent bien. Senectis participe de cette dynamique en leur proposant six maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes à Antibes, Villeneuve-Loubet, La Gaude, Cagnes-sur-Mer et Nice. Mais l’engagement du département ne s’arrête pas là. Voici un tour d’horizon des différentes démarches mises en place en faveur des personnes âgées.

Vue sur Antibes.
https://pixabay.com/fr/antibes-c%C3%B4te-d-azur-fort-village-3060408/

Continuer la lecture de « Bien vieillir sur la Côte d’Azur »

EHPAD et résidences pour seniors, quelles différences ?

Avec une population de plus en plus vieillissante, l’offre immobilière pour les seniors se diversifie, se modernise et s’adapte. En fonction de leur niveau d’autonomie, de leurs ressources et de leurs préférences, les personnes âgées ont à présent le choix entre plusieurs types d’établissements. Les maisons de retraite du 06 vous aident à faire le point sur leurs différences.

Boule avec une maison dans une main.
https://pixabay.com/fr/assurance-accueil-protection-1987848/

Continuer la lecture de « EHPAD et résidences pour seniors, quelles différences ? »

Quand les séniors crèvent l’écran à travers le monde

Il n’y a pas que des films d’action ! Il y a aussi des comédies humoristiques ou dramatiques qui racontent l’histoire de seniors… Senectis vous propose de (re)découvrir quatre classiques du cinéma qui mettent à l’honneur des personnages du 3e âge.

Pots de pop corn.
https://pixabay.com/fr/pop-corn-films-cin%C3%A9ma-1085072/

Continuer la lecture de « Quand les séniors crèvent l’écran à travers le monde »

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

Ce premier jour du mois d’octobre est un peu particulier puisqu’il s’agit de la journée internationale des personnes âgées !

Chaque année, cette célébration est l’occasion idéale pour sensibiliser le grand public aux problèmes qui touchent de près ou de loin les seniors d’aujourd’hui et ceux de demain.

Mains liées entre elles pour signifier la solidarité de toutes les générations en faveur des personnes âgées.
https://www.pexels.com/photo/ground-group-growth-hands-461049/

Continuer la lecture de « 1er octobre : journée internationale des personnes âgées »

Le plaisir des papilles avec Senectis

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) souffrent parfois d’une mauvaise image, et les repas n’y échappent pas malheureusement. Senectis rétablit la vérité et vous prouve que dans ses maisons de retraite situées dans les Alpes-Maritimes, c’est la qualité qui prime !

Plat diététique servi en maison de retraite.
https://www.pexels.com/photo/baked-basil-bowl-close-up-372963/

Continuer la lecture de « Le plaisir des papilles avec Senectis »

Un atelier street art dans une maison de retraite, pourquoi pas ?

Le mois de septembre touche à sa fin et c’est l’occasion pour nous de revenir sur l’un des événements qui a rythmé la vie de nos résidents ces dernières semaines : l’organisation d’une animation street art !

Dans nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour exprimer son art ! C’est la raison pour laquelle notre équipe a organisé cette initiation insolite aux techniques du street art en compagnie de l’artiste ECLOZ, originaire de Rouen.

Bombes aérosol lors d'un atelier street art en maison de retraite dans les Alpes-Maritimes.
Senectis

Continuer la lecture de « Un atelier street art dans une maison de retraite, pourquoi pas ? »

Le bricolage, une activité appréciée des retraités

Partir à la retraite ne veut pas dire cesser toutes ses activités. Au contraire, cela peut être l’occasion de découvrir de nouveaux loisirs ou de consacrer plus de temps à une activité qui vous a toujours passionné. Pour les personnes qui aiment créer, construire ou encore décorer, le bricolage est un loisir parfait qui allie imagination et travail manuel. De plus, il peut présenter de nombreux avantages tant pour le maintien de la forme physique et mentale, que pour l’aspect financier lorsqu’il est pratiqué de manière plus professionnelle. Sur le blog des maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis, nous avons décidé de vous parler un peu plus en détails de cette activité, qui intéresse souvent les nouveaux et nouvelles retraité∙e∙s.

Senior en train de bricoler.
https://www.pexels.com/photo/grayscale-photo-of-man-holding-tools-848205/

Continuer la lecture de « Le bricolage, une activité appréciée des retraités »

Certains seniors redoutent les maisons de retraites : comment les rassurer ?

Les maisons de retraite ont parfois mauvaise presse et ce ne sont pas ces préjugés négatifs qui vont faciliter l’admission d’un proche âgé… Voici quelques conseils pour les rassurer et atténuer ces appréhensions.

Photographie d'une personne âgée assise sur un banc.
https://www.pexels.com/photo/man-sitting-on-wooden-bench-wearing-black-leather-jacket-1377055/

Continuer la lecture de « Certains seniors redoutent les maisons de retraites : comment les rassurer ? »