Dans les maisons de retraite du 06 Senectis, les thérapies douces non médicamenteuses viennent en complément des traitements parfois lourds des pensionnaires. Leur intérêt ? Insuffler un peu de bien-être et stimuler les capacités motrices sans en avoir l’air. Découvrez ici les vertus de l’ergothérapie dans le traitement des déficiences motrices en partie responsables de la perte d’autonomie des seniors.
Les thérapies douces préconisées par Senectis
Très régulièrement, Senectis fait appel à des intervenants extérieurs au sein de ses établissements des Alpes-Maritimes. Dernièrement le cheval Peyo venait apporter un peu de gaité aux pensionnaires, démontrant une fois de plus les bienfaits de la zoothérapie. L’ergothérapie en est une autre facette. Grâce à diverses activités de ce type, elle permet à chacun et chacune de travailler sa mobilité, ses sens et de regagner un peu d’autonomie.
L’activité c’est la santé
La notion de réhabilitation constitue le cœur des enjeux de l’ergothérapie. Elle vise à reconnecter les pensionnaires avec ce qui les entoure à travers différentes stimulations qui sont autant d’exercices ludiques et préventifs. La salle Snoezelen est un excellent support pour ce genre de thérapie car elle favorise des techniques de rééducation douces qui passent notamment par l’éveil.
Les fondements de l’ergothérapie reposent sur les liens entre l’activité et la santé. Plus les pensionnaires sont stimulé∙e∙s, encouragé∙e∙s et accompagné∙e∙s, meilleurs seront leur santé, leur niveau d’autonomie et leur bien-être au quotidien.