Viktor, le coussin connecté qui vous veut du bien

Pour maintenir le lien social et faciliter la communication des personnes âgées, le groupe de maisons de retraite Senectis s’est équipé d’un petit bijou de technologie : le coussin Viktor ! Simple et pratique d’utilisation, il est élaboré pour seconder les tâches du quotidien et redonner un peu d’autonomie aux personnes les plus dépendantes.

Image de doigts qui se touchent
https://pixabay.com/fr/moniteur-%C3%A9cran-r%C3%A9seau-social-app-449370/

Un coussin local et solidaire

C’est la société niçoise Fingertips qui est à l’origine du coussin Viktor. Son créateur Alain Tixier s’est penché sur la question de la communication et des liens sociaux que les personnes âgées ou à mobilité réduite tentent d’entretenir avec le monde extérieur. Pour cela, il a mis au point un système de coussin à la fois confortable et ergonomique, capable de leur redonner accès à certaines actions que leur état de santé ne leur permettait plus d’accomplir seules. Aussi leur conception s’inscrit dans une démarche solidaire puisque les coussins sont fabriqués en milieu carcéral par des personnes en voie de réinsertion.

Des fonctionnalités sur mesure

Les fonctionnalités du coussin sont accessibles sur un tableau de bord et programmées en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Ce dernier peut contacter ses proches ou le personnel soignant qui l’encadre et peut même utiliser une touche d’urgence en cas de problème. Il a aussi la possibilité de se faire livrer les courses à domicile ou de contrôler à distance plusieurs appareils électroniques de sa chambre. L’interface est accessible depuis un écran de télévision ou directement sur le coussin via des touches personnalisables avec des pictogrammes intuitifs. Ce coussin révolutionnaire a de quoi améliorer le quotidien des personnes âgées, c’est pourquoi les maisons de retraite Senectis ont aujourd’hui fait le choix de se tourner vers l’innovation des objets connectés pour encourager l’autonomie et le bien-être de ses pensionnaires.