Vers une troisième dose de vaccin pour les séniors ?

Une troisième dose de vaccin pour les séniors est fortement envisagée par le gouvernement. Les présidents directeurs généraux de Pfizer et Moderna se sont exprimés à ce sujet dans les médias fin mai. Stéphane Bancel, PDG du laboratoire américain Moderna s’est confié au Journal du Dimanche. Le Français, qui est entré au classement des milliardaires du magazine Forbes le mois dernier (au 23e rang) et dont la fortune personnelle est estimée à 3,5 milliards d’euros, s’est voulu rassurant en précisant notamment que : « L’arrivée du vaccin Moderna en pharmacie va permettre de le rendre plus accessible pour les personnes âgées. »

Fiole de vaccin.
https://pixabay.com/fr/photos/vaccin-coronavirus-m%C3%A9dicaux-main-6165772/

Dans quel ordre ?

S’il souhaite que la plupart de celles et ceux qui le peuvent reçoivent une troisième dose, Stéphane Bancel a dressé ce qui serait pour lui le calendrier idéal. Pour commencer, il voudrait que les personnes immunodéprimées reçoivent leur troisième dose avant les autres. Il assure par ailleurs que c’est déjà le cas et que bon nombre d’entre elles ont déjà reçu une troisième injection du précieux sésame.

Quid des résidents et résidentes en Ehpad ?

Juste après les personnes immunodéprimées, ce serait au tour des résidents et résidentes en Ehpad de recevoir une troisième dose. Un conseil qui pourrait paraître malvenu voire opportun, mais qui trouve ses soutiens auprès de la communauté scientifique. C’est d’ailleurs le cas de Jacqueline Marvel, chercheuse au CIRI (pour Centre International de Recherche en Infectiologie) : “La raison principale, c’est qu’avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace et que pour des raisons un peu différentes, les personnes âgées peuvent être considérées comme étant immunodéprimées”.