Avant d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il est essentiel de s’interroger sur la question de la sécurité. Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer une surveillance adaptée qui réponde à la fois aux critères de discrétion et d’efficacité ? Senectis vous répond.
La politique des maisons de retraite Senectis
Nos six EHPAD situés dans les Alpes-Maritimes s’engagent quotidiennement afin d’assurer la sécurité des pensionnaires. Pour ce faire, nul besoin d’imposer une surveillance digne d’un centre pénitentiaire. L’esprit chaleureux et familial de nos maisons de retraite demeure préservé grâce aux équipements de pointe qui assurent un relais permanent. Mobilier adapté, lit médicalisé, détecteurs de chute assistent la surveillance du personnel de garde présent de jour comme de nuit. Le tout dans un cadre agréable bien loin de la froideur des hôpitaux.
Alzheimer : un encadrement spécifique
Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le risque de fugue est particulièrement élevé. Il est lié aux troubles du comportement associés à la maladie. Pour y répondre, nos maisons de retraites sont équipées d’une Unité de vie protégée (UP) qui dispose d’équipements adaptés (digicodes, vidéosurveillance, fenêtres à oscillo-battant) et d’une surveillance spécifique de la part du personnel soignant. L’idée n’est pas d’enfermer ces personnes, mais de créer un cocon rassurant et sécurisant au sein duquel ils peuvent vaquer à leurs occupations comme bon leur semble. Ces espaces sont tout aussi chaleureux que l’ensemble de nos structures.
Au-delà de ces valeurs communes, chacune de nos maisons de retraite est unique. N’hésitez pas à parcourir les pages de nos résidences sur le site internet de Senectis afin de découvrir leurs particularités !