Les Doigts Qui Rêvent, maison d’édition bourguignonne de Talant, spécialisée dans la digitalisation d’œuvres littéraires pour les plus petits atteints de déficience visuelle, souhaite proposer une offre pour les personnes âgées souffrant des mêmes maux. Son objectif est double : permettre aux seniors en Ehpad d’avoir accès à la lecture même en cas de déficience visuelle, et leur évoquer des souvenirs. La rédaction du blog de Senectis vous en dit plus.
Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition dédiant son savoir-faire aux enfants déficients visuels ou aveugles. Ils ont désormais décidé d’aider les personnes âgées en situation de handicap, n’étant pas ou plus en capacité de lire des livres. L’idée ? Créer des coffrets multi-sensoriels où les seniors prendront plaisir à y découvrir des textes courts, des illustrations tactiles, un objet en lien avec le texte, des objets à sentir voire à goûter, une musique et/ou une chanson.
Un appel au financement
Ce projet ambitieux permettra de rendre plus accessible la lecture aux personnes du troisième âge. Cela peut également être un moyen de pratiquer une activité les aidant à travailler leurs capacités cognitives. Ils pourront ainsi, en utilisant plusieurs sens, se rappeler d’événements passés, travailler leur mémoire, et retarder le déclin cognitif. Mais tout ceci a un coût. La maison d’édition a donc lancé une cagnotte participative sur le site Ulule au courant du mois de juillet. L’objectif est d’atteindre les 11.000 euros le plus rapidement possible. Quelques jours après la publication de la cagnotte, un premier palier de 4 500 euros a été atteint. La sortie des « packs » est prévue pour mars 2022.