Travailler sa mémoire en maison de retraite avec Senectis

Bien qu’il soit naturel que la mémoire s’altère avec l’âge, il est tout à fait possible de limiter les dégâts avec des exercices reconnus par la science. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour agir positivement sur les facultés mnésiques du cerveau et les préserver ? Nos petites maisons de retraite médicalisées dans le 06 vous répondent.

Exercices de mémoire en EHPAD.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-personne-individu-stylo-8899557/

Une bonne mémoire pour repousser la perte d’autonomie

La perte de mémoire va souvent de pair avec un déclin cognitif. La conséquence directe de cette altération se traduit par une perte d’autonomie importante qui contraint les personnes âgées concernées à rechercher un EHPAD.

En plus de repousser la dépendance, avoir une bonne mémoire aide aussi à maintenir la confiance en soi, à rester autonome dans la réalisation de tâches simples du quotidien et à favoriser le bien-être des seniors.

Qu’est-ce qui impacte la mémoire des seniors ?

La capacité de mémorisation compte parmi les fonctions essentielles du cerveau. Si cette dernière s’altère progressivement au fil du temps, cela est lié au processus de vieillissement naturel du système nerveux qui n’évolue pas de la même manière d’une personne à l’autre. Pour beaucoup, c’est la mémoire à court terme (c’est-à-dire la capacité d’apprendre de nouvelles choses) qui est compromise avec l’âge. Pour d’autres, les fonctions du cerveau peuvent être affectées par divers facteurs :

  • Une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ;
  • Un accident vasculaire cérébral ;
  • Ou simplement par une diminution des activités sportives, un manque d’interactions sociales ou une mauvaise hygiène de vie…

Les trois piliers d’une bonne mémoire

Les études scientifiques démontrent que l’entretien des capacités de mémorisation repose sur trois piliers :

  • Une bonne alimentation ;
  • La pratique régulière d’une activité physique (même modérée) ;
  • Et la pratique courante d’activités cérébrales, stimulantes et créatives.

EHPAD 06 : nos activités pensées pour stimuler les facultés mnésiques

En s’inspirant des trois piliers d’une bonne mémoire, nos maisons de retraite situées dans le 06 proposent une série d’exercices à pratiquer quotidiennement. Leur objectif ? Aider les résidentes et les résidents à préserver leurs fonctions cérébrales plus longtemps pour repousser la perte d’autonomie.

Proposer des animations ludiques en maison de retraite

Mots-croisés, sudoku, scrabble, échecs, bridge, loto… Pour stimuler le cerveau des seniors en EHPAD, nos équipes proposent régulièrement des sessions de jeux. En faisant appel aux capacités cérébrales par le biais du divertissement, ils offrent une belle opportunité de travailler la mémoire de manière ludique.

En parallèle, les seniors peuvent également adopter certaines habitudes bénéfiques pour la mémoire. La lecture par exemple est une excellente solution pour développer les facultés de concentration et de raisonnement tout en stimulant l’imaginaire.

Encourager les activités créatives

Les animations de loisirs proposées dans nos maisons de retraite permettent de favoriser le lien social et d’encourager les stimuli par le biais de l’art, de la musique ou encore par l’apprentissage d’une nouvelle discipline : la poterie, la mosaïque, le graff, etc. Il ne faut donc pas hésiter à proposer de nouvelles activités régulièrement aux personnes âgées afin de les encourager à apprendre à tout âge.

Rendre l’activité physique plus accessible

En stimulant les endorphines, les activités physiques favorisent le renouvellement des cellules et impactent positivement l’activité neuronale des seniors. C’est pourquoi nous avons ajouté dans notre programme des animations sportives variées pour nos pensionnaires à la retraite. Ces dernières sont étudiées pour tous les niveaux d’autonomie afin de ne laisser personne de côté : gym, balade, pétanque, compétition sportive inter-EHPAD, etc.

Placer le lien social au cœur de la prise en charge de nos EHPAD en PACA

Puisque le lien social est l’une des clés du bien-vieillir, nos EHPAD encouragent les échanges et le partage en organisant régulièrement des rencontres thérapeutiques avec des jeunes enfants. Nous proposons également des ateliers de zoothérapie qui ont un impact considérable sur les capacités cérébrales des seniors.