Pour compléter notre dossier sur cette pathologie, Senectis souhaite vous décrire chaque étape que vous, ou un proche, devez réaliser en cas de doute. Une démarche qui vous permettra d’obtenir des certitudes et d’avancer dans la bonne direction si vos soupçons se révèlent justes.
Une pathologie qui n’est pas la suite logique du vieillissement
Notre regroupement familial d’EHPAD des Alpes-Maritimes compte parmi ces établissements des unités Alzheimer. Notre formule d’hébergement spécialisé aide les malades ainsi que leurs proches à mieux appréhender les symptômes. Des manifestations variées et variables qui peuvent apparaître avec le temps avec une virulence plus ou moins forte. Aussi, elles ne sont pas à confondre avec les troubles normaux du vieillissement ou la dépression. C’est là que réside toute la difficulté pour la famille comme pour les professionnels de santé pour déceler cette maladie chez une personne âgée.
Les étapes pour déceler la maladie d’Alzheimer
La première étape est d’en parler à votre médecin qui tentera alors d’éliminer les troubles similaires. Son analyse portera sur les antécédents médicaux et sur les difficultés que rencontre la personne au quotidien. Lors d’un premier entretien, il relèvera les symptômes les plus courants de la maladie comme la perte de poids, l’hypertension, la confusion, les déficits auditifs ou visuels en prenant en compte les traitements médicamenteux actuels du patient. Si la probabilité qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer est élevée, un bilan complet devra être effectué chez un neurologue. L’évaluation se focalisera sur les troubles des fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, la mémoire ou encore le langage. Une analyse sanguine et une IRM permettront également d’écarter d’autres troubles cérébraux à l’origine des mêmes symptômes.
Suivant les résultats, ces examens sont suivis par une prise en charge thérapeutique et psychologique. Un accompagnement pouvant être également renforcé en rejoignant des groupes de paroles.