Le nombre de personnes âgées est amené à augmenter significativement dans les années à venir. Prendre soin de nos aînés doit donc faire partie plus que jamais des préoccupations de notre gouvernement. En ce sens, de nombreuses problématiques sont à aborder comme la création de structures adaptées ou encore la maltraitance des personnes âgées. Concernant le deuxième sujet, la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées à lieu prochainement. L’occasion pour les EHPAD Senectis de vous expliquer les enjeux de cet événement.
Nos EHPAD du 06 s’engagent en faveur du bien-être des personnes âgées
D’après les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vieillissement de la population augmentera de 38% d’ici 2030. Les EHPAD sont directement impliqués par cette croissance. En effet, nos maisons de retraite situées dans les Alpes Maritimes se mobilisent quotidiennement pour que cela n’affecte pas la qualité de l’hébergement. Au-delà d’offrir un cadre à la fois convivial et adapté aux personnes âgées, nos EHPAD forment son personnel pour veiller à leur bien-être. Pour répondre à cet objectif, nous déployons d’ailleurs de nombreuses initiatives comme :
- Des activités ludiques ;
- Des sorties culturelles ;
- Des ateliers de travaux manuels ;
- Des événements organisés dans les EHPAD ;
- Des rencontres intergénérationnelles ;
- Des initiatives complémentaires à la prise en charge médicale pour lutter contre la dépression (art-thérapie, zoothérapie, etc.).
Essentielles pour le bonheur des personnes âgées, les prestations de nos EHPAD dans le 06 ne peuvent malheureusement pas, à elles seules, effacer les ravages causés par la maltraitance.
Les chiffres alarmants sur la maltraitance des personnes âgées
Pour bien comprendre l’ampleur de la situation, nos maisons de retraite du 06 vous invitent à découvrir quelques données évocatrices :
- Selon l’OMS, une personne âgée de plus de 60 ans sur six a subi des maltraitances au cours de l’année ;
- 3% des personnes âgées sont actuellement victimes de mauvais traitements en Europe ;
- Les associations d’écoute aux victimes déplorent une augmentation des maltraitances commises envers les personnes âgées. Les victimes seraient à 75% des femmes âgées en moyenne de 79 ans.
- Les agresseurs sont très souvent issus du cercle familial ou de l’entourage plus ou moins proche ;
- La violence exercée sur les personnes âgées les plus vulnérables n’est pas seulement physique mais aussi très souvent psychologique. Dans tous les cas, ces formes de maltraitance provoquent des ravages considérables sur l’état psychique des victimes.
Les dispositifs de lutte contre la maltraitance des seniors
En tant qu’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, nous figurons parmi les premiers acteurs de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées. À notre échelle, nos EHPAD des Alpes-Maritimes s’engagent à mener des actions en faveur du bien-être des seniors. De plus, à l’échelle nationale et mondiale, des initiatives prometteuses sont prévues.
La prévention et la prise en charge des victimes
Le ministère des Solidarités et de la Santé déploie des moyens de prévention et des centres d’aide aux victimes. Leur objectif ? Faciliter le repérage et multiplier les moyens d’alerte. Pour cela, plusieurs solutions sont mises en place :
- Un numéro de téléphone pour offrir une permanence d’écoute assurée par des personnes formées à ces problématiques : le 3977;
- Un dispositif adapté aux personnes sourdes et malentendantes développé sur le site internet : 3977.fr ;
- Et une adresse mail pour communiquer par écrit : 3977@3977contrelamaltraitance.org.
L’écoute comme moyen de détecter une maltraitance
Les associations d’écoute dédiées aux personnes âgées se multiplient. De leur côté, certains EHPAD font appel à des spécialistes pour permettre aux victimes de parler de leur traumatisme et de le soigner.
Mettre un coup de projecteur sur ce sujet tabou
Le développement de journées de sensibilisation, comme celle du 15 juin, contribuent à donner plus de visibilité à cette cause. En brisant le tabou, les acteurs et les actrices de la lutte espèrent ainsi sensibiliser le plus grand nombre.