L’un des objectifs de Senectis et ses EHPAD du 06 est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Nous avons d’ailleurs remarqué que, depuis quelques temps, beaucoup de jeunes entreprises cherchent des solutions digitales. Cet intérêt nouveau est sans doute lié au fait que la France, et plus globalement l’Europe, connaissent un véritable basculement démographique et un vieillissement de leurs populations. Alors quelles sont les applications permettant de lutter contre l’isolement des seniors ?
Senior Senior
Il s’agit d’une application française, lancée en 2018 à Caen, en Normandie. L’objectif est très simple, il s’agit de mettre en relation des seniors. Il peut à la fois s’agir d’entraide (jardinage, situations du quotidien), ou plus simplement de rencontres.
Monsieur Aristide
Monsieur Aristide est un réseau social développé et designé pour les personnes âgées. Toute la conception a été articulée autour de la facilité d’utilisation et de son ergonomie. Petit plus, une fonction existe pour imprimer les messages et les photos échangés avec vos proches.
Allo Louis
S’il est désormais prouvé que les liens intergénérationnels permettent aux seniors de se sentir valorisés, encore faut-il parvenir à les mettre en place de manière concrète. C’est ce que propose Allo Louis. Contre un abonnement mensuel, vous pouvez faire appel à un étudiant pour vous rendre service.
Socoon
Dans la même mouvance qu’Allo Louis, Socoon est une plateforme valorisant l’entraide entre les générations. Les « supercooneurs » (des aidants) peuvent demander de l’aide à des « socooneurs » (étudiants disponibles) pour aider des seniors, dits « socoonés ».
Paupiette
Destinée aux palais raffinés, Paupiette est une application qui permet à des seniors de convier des étudiants pour partager un repas. Il s’agit là encore de favoriser le lien entre les jeunes et anciennes générations.