Nous vous en parlions il y a peu, le gouvernement a ouvert la voie au recrutement de 10.000 jeunes dans le cadre d’un service civique dédié aux aîné·e·s. Déjà présents dans neuf régions, ces jeunes au service des personnes âgées ont eu la bonne idée d’organiser une compétition « eSport senior » qui réunira 200 d’entre eux. Une compétition qu’ils ont pu mettre en place grâce au soutien logistique et financier de la Fondation Macif.
L’heure à la démocratisation ?
Des événements qui tendent à démocratiser un peu plus l’essor de la digitalisation chez les personnes âgées. Essor qui si l’on en croit les prévisions ne pourrait que croître. En effet, d’ici 2030, un tiers de la population française sera âgée de 65 ans et plus. Un vieillissement de la population dû, notamment, aux avancées médicales et à un taux de natalité en baisse depuis de nombreuses années.
Qu’est-ce que l’eSport ?
Né dans les années 80 et résultante directe de l’émergence des premiers jeux vidéos multijoueurs, l’eSport désigne la compétition vidéoludique. Il s’agit de l’ensemble des tournois organisés sur des jeux vidéos multijoueurs. Microphénomène à son lancement, le marché de l’eSport a franchi la barre du milliard de dollars en 2019. Plus impressionnant encore, il pourrait atteindre les 10 milliards de dollars dans une décennie. En 2022, les observateurs pensent même que près de 650 millions de spectateurs et spectatrices uniques regarderont au moins une fois une partie d’eSport dans l’année.
Est-ce vraiment adapté aux seniors ?
Comme dans toute compétition, seule la compétence prime. Mais à l’inverse du sport de haut niveau, rien n’empêche un·e retraité·e de performer dans l’arène eSport à cause de ses capacités physiques. Evidemment, et comme chez 99% de la population, il lui sera très probablement impossible de participer aux plus grandes compétitions. Malgré 650 millions de spectateurs attendus en 2022, seuls 3222 joueurs et joueuses sont considéré·e·s comme professionnel·le·s à l’heure actuelle. Comme pour toute pratique à haut niveau, l’eSport nécessite des entraînements réguliers et intensifs. On estime que les joueurs et joueuses pouvant vivre de leur passion s’entraînent en moyenne entre 35 et 50h par semaine. En revanche, dans le cadre de compétitions entre seniors, il vous est tout à fait possible de performer.
Quels avantages ?
- L’univers du jeu vidéo étant vaste et varié, il vous sera donc tout à fait possible de trouver un ou plusieurs jeux sur lesquels trouver votre plaisir. Qu’il s’agisse de jeux de sport, d’arcade, de tir, de construction, de rôleplay, et plus encore, vous aurez forcément la possibilité de vous épanouir.
- Comme toute activité à plusieurs, l’eSport vous permettra de garder le lien et de sociabiliser. Vous aurez aussi la possibilité de mieux comprendre vos enfants ou petits-enfants et vous rapprocher d’eux par ce biais. Dans un monde de plus en plus digitalisé, la pratique de l’eSport vous aidera à saisir les enjeux du numérique, et à vous familiariser aux nouvelles technologies.
- Les jeux vidéos permettent d’augmenter votre matière grise. C’est le résultat étonnant d’une étude allemande publiée en 2013. Après avoir observé durant soixante jours deux groupes de personnes, l’une jouant au minimum 30 minutes par jour aux jeux vidéos et l’autre n’y jouant pas, cette conclusion a été privilégiée. Les « JV » permettraient donc de développer la mémoire, de favoriser l’orientation dans l’espace, d’accélérer le processus de décision…
- D’après une autre étude menée cette fois par l’Université de l’Iowa aux Etats-Unis, la pratique quotidienne de jeux vidéos ralentirait le processus de vieillissement.
- Puisqu’il est question d’études, une recherche britannique a prouvé que cela permettrait aussi de réduire le stress. Cela est d’autant plus le cas après avoir joué à des jeux dits de réflexion tels que Tetris par exemple.
- Il y a 9 mois, le « Goodman Group » a financé des recherches sur l’impact des jeux vidéos sur les fonctions cognitives des personnes âgées. Ces dernières ont démontré que cela réduirait les risques de développer la maladie d’Alzeihmer. En plus de cela, jouer à plusieurs sur une console telle que la Wii en Ehpad, par exemple, augmenterait le bien-être des personnes âgées. Des améliorations physiques sont aussi à souligner.