De nos jours nous savons l’impact que les troubles du sommeil peuvent avoir sur notre santé. La fatigue mentale peut entrainer une diminution de la concentration, des troubles de l’humeur, etc. Mais qu’en est-il des conséquences sur les personnes âgées ? Lorsque c’est régulier, une nuit de moins de six heures de sommeil augmente les risques de maladies cardiovasculaires chez les séniors. Vos maisons de retraite Senectis approfondissent ce sujet.
Sommeil et cœur liés
Les troubles de sommeil peuvent entrainer chez les personnes âgées des risques d’accidents et même des risques de dépression. Dormir insuffisamment peut aussi entrainer des problèmes cardio-vasculaires. De nombreux travaux vont dans ce sens : les séniors en manquent de sommeil seraient plus enclins à développer ce type de maladies (AVC, maladies cardiaques…). On constate une diminution des molécules appelées micro-ARN pour les personnes qui dorment moins de 7 h par nuit. Ces changements de taux de micro-ARN provoquent des dysfonctionnements vasculaires et par conséquent un risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
Comment mieux dormir quand on est une personne âgée
Vous l’aurez compris, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour nos séniors. Voilà pourquoi nous vous donnons des conseils pour mieux dormir.
- Pratiquez une activité physique régulière.
- Évitez l’utilisation des appareils électroniques idéalement au minimum deux heures avant de s’endormir.
- Dormez dans une pièce calme, sombre.
- Levez-vous à la même heure tous les jours.