Seniors : avez-vous essayé l’aquagym pour personnes âgées ?

On parle très souvent de la gym douce pour seniors. Nous souhaitons cette fois-ci mettre en avant les bienfaits des sports aquatiques sur le corps de nos ainés. Et nous parlons en particulier de l’aquagym qui est un sport idéal lorsque vous prenez de l’âge. Pourquoi ? Car vous pouvez en faire en toute saison et surtout à tous les âges. Contrairement aux idées reçues, ce sport est doux et permet de faire travailler toutes les articulations et les muscles pour un corps en pleine santé.

Photo d'eau d'une piscine.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-de-vue-de-dessus-des-carreaux-de-piscine-bleus-347143/

Pourquoi l’aquagym est idéale pour les séniors ?

Premièrement l’aquagym est un sport idéal car les muscles ne subissent pas de chocs. Dans l’eau, le corps est plus léger et ne pèse que 70% de son poids. Faire de l’aquagym rend les mouvements plus fluides et plus simples pour les seniors. Dans l’eau, les risques de blessures sont quasi inexistants.

Dans un bassin peu profond et chauffé, il n’est même pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer ce sport.

Les bienfaits de ce sport

L’aquagym à de nombreux bienfaits pour les seniors et sur leur bien-être. Premièrement, cette activité permet de réduire l’apparition d’ostéoporose qui est une pathologie fréquente chez les seniors. Dans l’eau les articulations sont préservées, et les mouvements sont indolores.

L’aquagym soulage également les rhumatismes qui sont des douleurs liées aux os, aux articulations, aux muscles, aux tendons et aux ligaments. Dans l’eau vos articulations sont soulagées et vos mouvements sont moins violents pour votre corps.

Pour les seniors qui souffrent de douleurs au dos, l’aquagym et les exercices dans l’eau peuvent être un véritable traitement. Le corps sera renforcé, les muscles plus toniques et le tout sans danger.

L’aquagym prévient également la dégradation du cartilage qui peut survenir avec la vieillesse et que l’on appelle l’arthrose. Avec le poids du corps bien plus léger une fois dans l’eau, les os et les articulations sont préservées et s’érodent moins.

Où pratiquer l’aquagym ?

L’aquagym se pratique dans quasiment toutes les piscines municipales. Vous pouvez vous inscrire aux cours prévus. N’hésitez plus et faite du bien à votre corps en pratiquant une activité aquatique. Cela pourrait très bien faire partie de notre programme d’activités pour nos résidents en EHPAD.