Senectis rejoint TikTok, et vous ?

Présenté comme le réseau social des jeunes, TikTok compte plus de 500 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices à travers le globe. Si la plupart des utilisateurs a entre 18 et 24 ans, les personnes âgées ne sont pas en reste. En effet, chaque jour, les Tiktoker seniors sont plus nombreux à rejoindre la plateforme. L’arrivée des seniors sur TikTok est liée à divers facteurs mais elle témoigne presque toujours d’une volonté puissante de redonner une place aux aînés dans la société. Nos EHPAD des Alpes-Maritimes ont eux aussi sauté le pas en rejoignant TikTok récemment. On vous explique tout sur notre démarche…

Tiktok de Senectis.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fille-expliquant-la-mere-agee-comment-utiliser-le-smartphone-3791666/

Les seniors affolent TikTok

Féru∙e∙s de vidéos virales et de contenus divertissants, les jeunes utilisatrices et utilisateurs de TikTok ont peu à peu commencé à filmer leur quotidien auprès de leurs grands-parents. C’est ainsi que les seniors se sont invité∙e∙s sur la plateforme. Aujourd’hui, ils sont nombreux et nombreuses à gérer leur propre compte sur lequel ils postent différents types de contenus : des vidéos humoristiques, des défis, des instants du quotidien… Et puisqu’ils rencontrent un succès fou sur le réseau social numéro 1 des jeunes, ces seniors ont inspiré nos maisons de retraite du 06 et bien d’autres…

Les maisons de retraite Senectis débarquent sur TikTok

Depuis quelques mois maintenant, Senectis s’est prêté au jeu de TikTok et les effets de cette initiative sont très positifs. Notre communauté grandit peu à peu et les personnes âgées résidant dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes se familiarisent avec cette plateforme 100% digitale qui a déjà conquis le cœur de leurs petits-enfants…

Sur notre compte TikTok Senectis, nous postons désormais de nombreuses vidéos sur le quotidien des personnes retraitées de nos établissements. Nous capturons des petits moments suspendus : une danse, un morceau joué au piano… Mais nous proposons également aux personnes âgées de participer à des challenges amusants ou à présenter leur travail, leur art, etc.

Des enjeux plus sérieux qu’ils n’y paraissent…

Au premier regard, TikTok apparaît comme un réseau social divertissant. Mais derrière la notion de légèreté affichée sur les vidéos se cachent aussi des enjeux plus profonds qui se font l’écho de notre engagement quotidien en maison de retraite

Renforcer les liens intergénérationnels

TikTok est une occasion formidable pour rassembler les générations. En effet, nous y trouvons énormément de vidéos montrant des petits-enfants et leurs grands-parents relever des défis ensemble ou partager des moments du quotidien… Ainsi, un pont s’est progressivement créé entre les jeunes et leurs aîné∙e∙s. De cette manière, le fossé entre les générations ne semble plus insurmontable. Au contraire, avec ce réseau social, les personnes de tout âge disposent à présent d’un terrain de jeu commun.

Améliorer le bien-être de nos pensionnaires

Nous le constatons quotidiennement en EHPAD, les personnes âgées ont besoin de se dépenser, de rire, de découvrir de nouvelles choses. C’est le propre de l’être humain que de continuellement chercher à vivre de nouvelles expériences. Grâce à TikTok, nous proposons à nos pensionnaires de relever des défis rigolos et de passer des bons moments avec le personnel aidant.

Lutter contre l’invisibilité des seniors

Toujours plus nombreuses, les personnes âgées ont longtemps été invisibilisées. Les maisons de retraite ont par ailleurs souffert de cette image alors que l’un de leurs objectifs consiste justement à offrir aux personnes âgées une place dans la société.

En plaçant les seniors sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux tels que TikTok, nous cherchons aussi à lutter contre l’invisibilisation des personnes âgées en EHPAD. Leur redonner la place qu’ils et elles méritent nous semble essentiel. Pour Senectis, internet est, en ce sens, un formidable outil de lutte.

Sensibiliser le jeune public à la condition des personnes âgées

Puisque les jeunes sont majoritaires sur TikTok, pourquoi ne pas utiliser leurs codes et s’immiscer dans leur environnement pour les interpeller sur la condition de nos aînés ? Contrairement à ce que nous pourrions penser, la jeunesse est très sensible à ce sujet et nous le constatons chaque jour sur TikTok où ils sont nombreux et nombreuses à interagir…