Santé des seniors : le pouvoir incroyable de la peinture

Dans une association ou au sein d’un EHPAD, les ateliers de peinture sont pour les retraités une occasion de rompre avec l’isolement social et de participer à une activité de groupe. Même si chacun reste libre d’exprimer sa propre « sensibilité artistique », cette synergie de groupe fait du bien au moral. Solliciter des conseils à son voisin, prêter un pot de peinture, demander un peu d’aide en cas de difficulté à réaliser un geste ou une forme…

Peindre pour stimuler les personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-creatif-peinture-colore-7859283/

Les bénéfices de la peinture art-thérapie sont nombreux et c’est le sujet de notre article du jour.

Une activité particulièrement recommandée

Les personnes âgées présentant des troubles cognitifs sont particulièrement réceptives à ces ateliers artistiques. La peinture devient alors un véritable outil de méditation qui a pour vocation de participer au mieux-être de nos résidents seniors. Cette expérience de pleine conscience offre l’opportunité de s’éloigner temporairement des maux du quotidien (tracas, douleurs, isolement, maladies, éloignement des proches…). Il s’agit d’une autre façon de communiquer et de s’exprimer. Chaque individu y va à son propre rythme. Et en plus de faire naître de beaux objets décoratifs, c’est aussi un vrai coup de boost pour l’estime de soi !

Parfois, la simple évocation des couleurs permet de stimuler des fonctions de la mémoire et d’éveiller une curiosité artistique. L’effet du vieillissement sur les yeux entraine bien souvent un jaunissement du cristallin ce qui peut provoquer un changement progressif de la perception des couleurs. En prenant de l’âge, le cristallin est aussi sujet à une perte de souplesse et d’élasticité ce qui rend plus difficile la capacité à se concentrer sur les objets qui sont proches ou qui se trouvent à proximité. C’est ce que l’on nomme plus communément la presbytie.

Les personnes âgées qui sont susceptibles d’être souvent et facilement désorientées peuvent trouver dans cette activité une concentration retrouvée. Faire des choix de couleurs, appliquer son geste, prendre du recul pour observer le résultat… Autant d’étapes qui peuvent paraitre sans trop d’importance au premier abord mais qui ont un réel impact positif sur le système cognitif des personnes âgées.

Enfin, il arrive que ces ateliers fassent émerger des émotions et des histoires qui sont alors partagées entre les résidents participants. Ces moments de partage et de bonne humeur sont précieux dans nos établissements de retraite situés dans le sud de la France.

Voici quelques idées de cadeau pour vos proches

Vous êtes, comme nous, convaincu par l’idée que la stimulation des couleurs et des activités manuelles est une excellente chose pour le maintien des fonctions cognitives ? Vous pourriez tout à fait offrir à vos proches, parents ou grands-parents, un cadeau à vocation artistique et thérapeutique à la fois.

  • La peinture par numéro : rien d’aussi facile et amusant que de peindre une jolie toile en suivant les recommandations numérotées pour choisir les bonnes couleurs. Pour rappel, les peintures par numéro sont des modèles sur fond blanc mais dont les différentes sections et motifs délimités sont numérotés et donc associés à un mini pot de peinture. Au fur et à mesure que les cases correspondantes sont peintes, le tableau prend forme et se dévoile.
  • L’art floral en création de toutes pièces des compositions peintes et colorées. C’est notamment ce que nous avons mis en place en mars dernier dans l’un de nos EHPAD dans les Alpes Maritimes. Avec un peu de découpage, de jolies teintes et un soupçon de colle, il est tout à fait possible de laisser libre cours à son imagination tout en s’inspirant du printemps qui s’installe.
  • Les ateliers street art. Si vous suivez notre actualité sur Facebook par exemple, vous avez certainement vu passer il y a quelques mois de cela un récapitulatif de nos travaux artistiques réalisés aux côtés de Ecloz. Contrairement aux idées reçues, le street art n’est pas seulement réservé aux jeunes générations mais il s’agit bien d’un espace de rencontre et d’échanges entre des personnalités de tout âge !
  • Le coloriage : et pour celles et ceux qui n’apprécient pas la peinture (ce qui arrive aussi car la texture ou les odeurs dérangent), l’option coloriage est tout aussi valable. Se concentrer pour effectuer un coloriage net et sans débordement va demander de solliciter de nombreuses fonctions cognitives.

Un senior qui vit encore dans son domicile ou qui vient d’être admis en maison de retraite pourra y découvrir son propre potentiel artistique. L’occasion de s’occuper, de passer un moment au calme tout en étant grandement satisfait du résultat obtenu !

À force de stimulation, la perte d’autonomie sera plus lente et surtout les personnes âgées gagneront en confiance et en estime. Ces exercices ludiques proposés régulièrement permettent de « travailler » sans trop s’en rendre compte pour retarder autant que possible la dégradation de la mobilité.