Santé des seniors : connaissez-vous la cohérence cardiaque ?

Et s’il existait une technique anti-stress totalement naturelle que l’on peut maitriser en seulement quelques jours de pratique ? C’est l’objectif de la cohérence cardiaque. Bien que cet exercice de respiration existe depuis quelques années, il reste encore largement méconnu du grand public. Pourtant, il pourrait grandement améliorer le quotidien des seniors. Toujours à l’affut de nouvelles méthodes pour renforcer le bien-être de ses retraités, les établissements Senectis vous en dit plus sur la cohérence cardiaque dans l’article du jour de notre blog.

Senior pratiquant la cohérence cardiaque.
https://pixabay.com/fr/photos/femme-personne-%c3%a2g%c3%a9e-%c3%a2g%c3%a9-vieille-3213761/

Pour résumé, la cohérence cardiaque est une technique de respiration spécifique qui consiste à aligner les battements du cœur à la respiration pour mieux gérer les émotions. Ce concept n’est pas totalement nouveau puisqu’il a été développé dans les années 90 et fait depuis l’objet de nombreuses études scientifiques et médicales. Toutefois, c’est seulement depuis quelques temps que cette méthode est recommandée par certains thérapeutes ou professionnels de santé. Les nombreux contenus sur internet sortis récemment sur le sujet ont également participé à sa popularisation.

Pourquoi les seniors doivent faire l’expérience de la cohérence cardiaque ?

L’Institut HeartMath effectue des recherches sur les bénéfices de la cohérence cardiaque depuis de nombreuses années déjà. Les études ont démontré que le stress ou les émotions négatives sont à l’origine de l’accélération du vieillissement. Contrôler les émotions et harmoniser le corps et l’esprit sont donc une façon plaisante et relaxante de retarder certains effets du vieillissement. Prometteur n’est-ce pas ?

Une technique de respiration qui vous veut du bien

Impossible de le nier. Sous le coup des émotions fortes, le rythme cardiaque s’emballe. Cela vaut aussi bien pour les émotions positives que négatives. Cependant, le phénomène est exacerbé lorsque l’on broie du noir. Dans ce cas-là, la respiration s’accélère également et un retour « à la normale » peut s’avérer long et épuisant. Tout l’attrait de la cohérence cardiaque repose sur cet ajustement naturel qui va permettre de trouver un apaisement plus rapidement et durablement.

L’objectif ? Apprendre à réguler ses émotions sans se laisser envahir grâce à des exercices de respiration qui deviendront totalement automatiques après un peu de pratique. Pour imager tout cela : nous pourrions dire que les battements du cœur et les mouvements respiratoires s’harmonisent et travaillent de concert. Ces exercices quotidiens peuvent être réalisés aussi bien à domicile qu’en extérieur.

Adeptes des pratiques douces, les établissements de retraite Senectis pourraient également très bien l’inclure dans son programme de remise en forme pour seniors. Habitués à pratiquer des activités sous forme de jeux pour maintenir leur autonomie, nos résidents d’EHPAD pourraient également apprendre la cohérence cardiaque après l’effort pour récupérer plus facilement.

Par ailleurs, la cohérence cardiaque pourrait également diminuer le recours aux traitements médicamenteux. Pour les personnes du grand âge, lutter contre la morosité est un combat de chaque instant. Anxiolytiques, anti-dépresseurs sont des prescriptions courantes chez les seniors. En multipliant les séances, nous espérons qu’ils seront en mesure de répéter l’exercice seul dès que le besoin s’en fait ressentir. Naturelle, cette méthode réduirait le risque d’accoutumance. Bien que bénigne, la toxicité liée à la prise fréquente de médicaments pourrait par la même occasion être allégée.

À qui s’adresse la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque s’adresse à tous et tout particulièrement aux personnes sujettes à l’hypertension ou aux sautes d’humeur. Il n’y a pas de contre-indications liées à l’âge ou à l’état de santé des individus qui la pratiquent. Les enfants, les adultes, les femmes enceintes et bien évidemment les personnes âgées peuvent essayer et adopter cette technique simple et excellente pour la santé. Les personnes qui souffrent de problèmes d’ordre physiques ou cognitifs pourraient également y trouver un apaisement profond.

Quels sont ses bénéfices sur la santé ?

La cohérence cardiaque joue un rôle primordial sur la santé des personnes âgées mais également sur la santé mentale. Outre une gestion plus appropriée des différentes émotions qui peuvent nous traverser tout au long d’une journée, cette technique a beaucoup d’autres atouts :

  • À titre préventif, la cohérence cardiaque favorise la régulation du rythme et prévient le risque de certaines maladies cardiaques ou cardio-vasculaires.
  • La qualité de sommeil peut aussi être grandement améliorée
  • Une meilleure mémoire, une concentration plus efficace ou de meilleures facultés d’apprentissage peuvent aussi être observées sur le long terme
  • Une production accrue de l’hormone de la dopamine et une rédaction du cortisol, l’hormone du stress
  • Une meilleure récupération du souffle après l’effort, même après une séance de gymnastique pour les seniors
  • Véritable anti-stress, la cohérence cardiaque diminue significativement l’anxiété et les états dépressifs légers

Zoom sur la méthode 365

3 fois par jour, un rythme de 6 respirations par minutes pour une session d’une durée totale de 5 minutes. Voilà les préceptes de la cohérence cardiaque et pour s’en souvenir rien de tel que l’appellation 365. En pratique, il faut :

  • Inspirer par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre et non les poumons.
  • Expirer en focalisant toujours votre attention sur le ventre
  • Il vous faut reproduire cette même technique pendant une durée totale de 5 minutes. Une fois l’exercice maitrisé, vous récolterez tous les bénéfices à chaque session.

Pour la gestion du temps, il est possible de s’aider d’une montre, d’un sablier ou d’un chronomètre. Les plus connectés des pratiquants peuvent utiliser une application spécialisée.

Les moments parfaits pour pratiquer la cohérence cardiaque sont le matin, vers midi et en fin de journée. Accordez-vous quelques minutes de relaxation afin de contrôler plus posément le mécanisme de respiration et reprendre la journée avec une meilleure concentration.

Autres précisions

Les effets de la cohérence cardiaque sont immédiats et sont susceptibles de durer plusieurs heures (jusqu’à 6 heures chez certains individus). C’est la raison pour laquelle les exercices sont recommandés le matin, le midi et le soir avec un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque essai.

Le secret ? L’assiduité. Même si cette technique semble simple au premier abord, ce n’est qu’une pratique régulière qui la rendra presque automatique et qui vous fera bénéficier de ses avantages tant sur le plan physiologique que psychologique.