Voilà une thérapie manuelle qui associe la douceur, le confort et le mieux-être. La réflexologie plantaire est pratiquée par des adeptes de la médecine sans traitement médicamenteux et peut être proposée aux individus de tout âge. Découvrons ensemble les bénéfices d’un tel accompagnement pour les personnes âgées.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
Il s’agit d’une technique naturelle et manuelle qui consiste à stimuler des points bien spécifiques qui se situent sur les pieds. Les massages sont prodigués sur la zone plantaire et sollicitent ce que l’on appelle « les points réflexes ». Ces derniers sont reliés à des parties du corps ou à des organes. Il s’agit donc d’une pratique très technique et minutieuse, un type de soin parallèle qui est grandement privilégié en médecine chinoise.
Depuis plusieurs milliers d’années, le pied est considéré comme une représentation miniature du corps humain. Il a été cartographié en zones réflexes qui, sous la pression des doigts et des mains du praticien, agiront directement sur les zones corporelles à soulager.
La réflexologie peut être indiquée pour faire diminuer les symptômes d’inconfort et les douleurs susceptibles d’apparaitre avec l’âge. Les maux articulaires, les rhumatismes, l’arthrose sont autant de troubles qui peuvent être effectivement atténués par le biais de pressions méthodiques et précises. Par ailleurs, cette pratique agit aussi sur le système veineux et le système lymphatique afin de mieux irriguer les organes et donc renforcer l’immunité.
L’avantage ? Il s’agit d’une intervention non intrusive durant laquelle le patient n’a pas besoin d’être déshabillé. Elle est pratiquée en cabinet, aux domiciles des personnes âgées ou en EHPAD. On dénombre déjà plusieurs adeptes parmi les résidentes et résidents de nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes.
Les autres bénéfices de cette thérapie manuelle
Mais les bienfaits d’une séance de réflexologie ne s’arrêtent pas là !
- Cette pression exercée sur des zones bien précises permet de détoxiquer l’ensemble du corps et de stimuler de nouveau la circulation sanguine (parfois à l’origine de sensations de lourdeur).
- Avec l’âge, les organes sont un peu plus paresseux pour éliminer les déchets naturels accumulés avec l’alimentation ou la prise de médicaments. Ce type de drainage lymphatique situé au niveau des pieds va favoriser l’élimination des toxines et par conséquent renforcer le système immunitaire.
- Cette intervention a également des effets notoires sur les troubles de la constipation puisque le transit intestinal est lui aussi choyé par la même occasion.
- Enfin, les troubles de l’endormissement sont aussi grandement soulagés grâce à la réflexologie plantaire. Cette solution simple et naturelle aide à retrouver un sommeil réparateur et beaucoup plus profond.
Ainsi, les tensions à la fois physiques et psychiques s’envolent ! Avec ce confort retrouvé, les seniors ont parfois plus de facilité à se déplacer et à préserver leur autonomie.
Sans oublier l’écoute affective du praticien
Plus invisibles et parfois plus difficiles à détecter, les maux psychiques comme la dépression, l’anxiété et l’isolement touchent particulièrement les personnes âgées. Cette souffrance insidieuse peut également être soulagée par un praticien de la réflexologie à l’écoute de ses patients. En effet, nous pouvons affirmer avec certitude que la profession de réflexologue est avant tout un métier social !
Une séance de réflexologie plantaire peut également être vue comme un moment privilégié de partage et d’écoute. Allongés ou assis en fonction de la position recommandée par le praticien, les seniors peuvent se laisser aller à quelques confidences et dire ce qu’ils ont sur le cœur.
Habitués à discuter avec leurs patients, les réflexologues assurent une écoute bienveillante qui permet parfois aux seniors de sortir progressivement d’un état de stress ou d’anxiété qui pèse sur le moral.
Grâce à la réflexologie plantaire, le corps retrouve toute son énergie vitale et profite d’un bien-être général. D’autres alternatives existent également comme la réflexologie palmaire (sur les mains) ou la réflexologie faciale.
Chez Senectis, nous aimons vous faire découvrir des soins qui pourraient être adaptés à vos proches, parents ou grands-parents. Et rien n’exclut qu’un jour un réflexologue viendra apaiser les maux des résidents de nos EPHAD dans le 06 !
Est-ce que la réflexologie est prise en charge par la sécurité sociale ?
Malheureusement non… Cette pratique est considérée comme une médecine douce et ne rentre pas dans le cadre traditionnel reconnu par la communauté de santé.
Toutefois, certaines mutuelles santé remboursent les séances de réflexologie avec parfois un plafond annuel. Questionnez votre organisme pour savoir si votre contrat vous donne droit à un nombre de séances remboursées ou partiellement remboursées par an.