Réduire les troubles psychomoteurs en EHPAD

Comment réduire l’impact des troubles moteurs des personnes âgées en EHPAD ? C’est une mission à laquelle tentent de répondre dans nos maisons de retraite du 06 en employant des spécialistes de la motricité. Senectis vous donne ici un aperçu de leur importance dans la prise en charge de certaines pathologies.

Stimuler psychomotricité en EHPAD.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/detente-relaxation-etre-assis-activite-4587410/

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale destinée à accompagner les personnes présentant des difficultés sur le plan physique, comportemental ou psychique. Elle se penche plus particulièrement sur les liens entre les capacités motrices (le corps, les sens, etc.) et les capacités cognitives (les émotions, la communication, etc.). Grâce à l’analyse globale des interactions entre le corps et les pensées, entre les mouvements et les sentiments ou entre le comportement et les émotions, la psychomotricité parvient à agir sur le bien-être des individus.

Le rôle des psychomotricien∙nes dans le parcours de soin

Le parcours de soin des personnes âgées admises en EHPAD est au cœur de notre prise en charge. Chez Senectis, nous disposons d’équipes pluridisciplinaires composées notamment de psychomotricien∙nes dont le rôle est essentiel à plus d’un égard…

Le diplôme d’Etat en psychomotricité

Les psychomotriciennes et psychomotriciens sont des professionnel∙les de santé ayant suivi un cursus spécifique menant jusqu’au diplôme d’Etat en psychomotricité (qui équivaut à un bac+3). En France, il existe moins de 10 instituts de formation qui sont ouverts sur concours. Les cours abordent diverses disciplines telles que la neurologie, la psychologie, la physiologie mais également la pédagogie.

Un accompagnement essentiel pour les personnes âgées

En EHPAD, les spécialistes en psychomotricité jouent un rôle précieux. Leur accompagnement est d’autant plus important qu’il participe à l’amélioration des conditions de vie des personnes affectées par des troubles psychomoteurs. Cela se joue à plusieurs niveaux :

  • Il y a d’une part la prise en charge des capacités motrices défaillantes des personnes âgées ;
  • Et d’un autre côté la prévention qui agit sur la concentration, l’agilité, la mémorisation ou encore sur l’équilibre des personnes âgées retardant ainsi les effets de la perte d’autonomie.

Les enjeux de la psychomotricité en EHPAD

En EHPAD, la psychomotricité est une discipline clé qui permet à la fois de maintenir l’autonomie des personnes âgées, de réduire les risques de chute et de renforcer le parcours de soin. L’objectif de cette approche étant de favoriser le bien-vieillir en maison de retraite

Maintenir l’autonomie

Maintenir l’autonomie des personnes âgées grâce à la psychomotricité passe par le biais d’activités adaptées et de stimulations diverses tant au niveau sensoriel que physique. Pour cela, les équipes en place travaillent en collaboration pour améliorer la motricité fine et la motricité globale ainsi que les capacités cérébrales des pensionnaires dans le but de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.

Réduire les risques

Le rôle de la psychomotricité en EHPAD est également de réduire le risque de chutes par le biais d’exercices sur la coordination des mouvements et sur l’équilibre. En s’attaquant à ce problème majeur qui concerne de près les seniors, nos maisons de retraite tendent à favoriser leur bien-être sur le long terme.

Renforcer le parcours de soin

Enfin, la psychomotricité a pour objectif de renforcer la prise en charge des troubles psychomoteurs liés notamment aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson ainsi qu’aux séquelles laissées par un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une chute. Cela passe aussi par des exercices sur la relaxation ou la rééducation par l’activité douce.

Quelques exercices pour renforcer la psychomotricité en EHPAD…

Pour renforcer la motricité des pensionnaires en maison de retraite, nos équipes utilisent différentes techniques :

  • Les exercices d’étirement pour assouplir les articulations ;
  • Le sport en chaise ou la gym douce pratiquée à l’aide d’équipements de renforcement musculaire (poids légers, ballons de gym, etc.) ;
  • Les jeux de balles pour stimuler la coordination entre les yeux et les mains ;
  • Les jeux de mémoires qui ont pour objectif de soutenir les capacités cognitives ;
  • Les ateliers créatifs pour activer la motricité fine en déliant les doigts ;
  • Et les exercices de détente musculaire, d’éveil ou de respiration connus pour leurs effets relaxants.