Dans un précèdent article nous vous présentions l’ostéoporose et les risques encourus par les personnes âgées, notamment en les privant de leur indépendance. Nous prenons soin de cet aspect pour les résidents de nos Ehpad Senectis, mais nous apprécions également de faire de la prévention sur cette pathologie.
Une maladie liée au calcium
Globalement le calcium permet de garder une ossature solide. Il est alors important de s’alimenter de tout ce qui permet son assimilation. Les moyens de consolider les os sont aussi les habitudes de vie.
Alimentation
C’est bien connu, les produits laitiers apportent énormément de calcium. Les fromages, en particulier ceux à pate dure, et le lait sont les plus conseillés en cas de carence. Par ailleurs les fruits et légumes de toutes sortes contiennent pour la plupart du calcium (42 grammes de chou chinois équivalent 100 mL de lait en calcium assimilable) et certaines eaux minérales en bouteille également.
Habitudes de vie
Pratiquer une activité physique régulière permet de solidifier l’ossature. Même en maison de retraite, se promener est vivement conseillé. Nos Ehpad se trouvent dans les Alpes-Maritimes, ce qui est une chance car le soleil facilite la synthèse de la vitamine D qui aide le corps à assimiler le calcium.
Un facteur héréditaire
En effet, lorsqu’il y a déjà eu des cas d’ostéoporose dans votre famille, les risques pour que vous l’ayez aussi augmentent.