Les technologies n’ont eu de cesse d’évoluer au cours des cinquante dernières années. Évolutions qui ont permises de mieux appréhender le troisième âge. Du point de vue de la santé d’une part, mais aussi utilitaire. Depuis cinq ans, de très nombreux produits ont fait leur apparition sur le marché connecté. Des entreprises se sont même spécialisées dans la conception d’objets connectés destinés aux séniors. Mais alors quels sont ceux offrant le meilleur rapport qualité/prix ? Voici la sélection de l’équipe de rédaction de Senectis.
Tempo
Conçu et réalisé par CarePredict, il s’agit d’un bracelet connecté surveillant en permanence la santé de son porteur. En cas de défaillance cardiaque ou d’autre anomalie constatée, l’aidant·e· ou le proche recevra une notification sur son smartphone. Son prix est de 170$.
Amulyte
Il s’agit d’un pendentif connecté ayant pour but de prévenir un·e· proche en cas de malaise. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton et la personne de votre choix sera avertie de votre état. Son prix est de 149$.
UnaliWear
UnaliWear est une montre connectée destinée aux séniors. Contrairement à la plupart des montres connectées sur le marché, elle ne sert pas à calculer le nombre de pas. En revanche, elle fonctionne par commande vocale. Vous pouvez par exemple programmer la prise de vos médicaments directement sur l’écran tactile. Son prix est de 289$.
Le verre connecté de chez AuxiVia
AuxiVia est une entreprise française spécialisée dans les solutions digitales pour les séniors. Ils proposent notamment un verre connecté prévenant la déshydratation. Il est capable de mesurer avec précision votre taux d’hydratation. En cas de déshydratation, un signal lumineux apparaîtra sur ledit verre. Son prix n’est pas indiqué.
Safebed
Le Safebed est un capteur qui s’attache directement sur votre lit. Il sera en mesure d’analyser la qualité de votre sommeil, votre rythme cardiaque ou encore votre nombre d’inspirations et d’expirations par minute. Son prix est de 545€.