Partir en maison de retraite et quitter son domicile peut s’avérer perturbant, d’autant plus si vous devez vous séparer de votre animal de compagnie. Il est maintenant possible de trouver des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui acceptent les petits animaux de compagnies des résidents. C’est le cas des maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes Senectis. En effet, chez Senectis, nous pensons que la présence d’un animal peut être favorable à tous les résidents, et apporte des bienfaits psychologiques, physiques et sociaux à son propriétaire.
Les bienfaits psychologiques
S’occuper d’un animal apporte de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. Ainsi, on observe une réduction des risques d’anxiété et de dépression chez les personnes accompagnées d’animaux domestiques (d’autant plus si elles ont perdu leur conjoint et craignent leur entrée en EHPAD). On observe également une réduction du stress, un apaisement de l’agitation, notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une stimulation cognitive. En effet, prendre soin d’un animal de compagnie structure le quotidien et aide à maintenir les capacités cognitives des seniors.
Les bienfaits physiques et sociaux
Chez les résidents accompagnés de leurs animaux on observe une augmentation de l’activité physique (le simple fait de marcher avec son chien par exemple), une stimulation de l’appétit mais aussi une réduction de l’hypertension par réduction du stress. Sur le plan social, dans les maisons de retraite acceptant les animaux, parler des animaux est souvent un sujet de conversation entre les résidents, permettant parfois de briser la glace, améliorant la sociabilisation. Enfin, des études ont montré que les résidents atteints de ma maladie d’Alzheimer seraient moins sujets aux troubles du comportement en présence d’animaux.