On l’entend souvent, bien manger est essentiel pour la santé. En effet, le monde a évolué plus vite que l’animal que nous étions il y a des milliers d’années et nos besoins nutritionnels quotidiens sont plus facilement dépassés.
L’excès de sucres et de lipides, notamment, nuit fortement à notre santé, qu’elle soit mentale ou physique, et il est important pour nous que les résidents et résidentes de nos Ehpad Senectis aient la meilleure alimentation possible. Cela dit, les conseils suivants s’adressent à toutes et à tous !
Une crudité par repas
Plus riches en vitamines, les crudités sont idéales pour faire le plein de forces. Elles sont également bonnes pour la ligne car elles provoquent plus rapidement la sensation de satiété. Par contre, les fibres se digèrent difficilement donc il ne faut pas en abuser. Une crudité voire deux par repas suffisent ! En Ehpad les fruits ou les salades sont ce qui apporte les crudités à chaque repas.
Ne pas abuser de la viande
Les études se mettent de plus en plus d’accord pour dire que la consommation de viande n’est pas saine lorsque c’est à chaque repas. Et surtout cela dépend du type de viande. Les viandes rouges sont plus grasses et riches que d’autres. Préférez alors les viandes blanches pour les protéines.
Les légumineuses
Fibres, vitamines ou fer sont autant de constituants bienfaisants des légumineuses. Elles réduisent les ballonnements, le cholestérol et donnent de la force, que demander de mieux en maisons de retraite ?