Une personne de votre entourage va être hospitalisée, ou part en établissement d’hébergement de personnes dépendantes, comme une maison de retraite Senectis, et vous devez prendre un congé de solidarité familiale ? Le congé de solidarité familiale n’est pas rémunéré, mais vous pouvez bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Elle s’élève à 55,93€ à temps plein et 27,97€ à temps partiel dans la limite de 21 jours à temps plein et 42 jours à temps partiel, sauf si la personne accompagnée est hospitalisée ; dans ce cas-là le versement est maintenu.
Plusieurs personnes de votre entourage peuvent percevoir l’allocation s’ils accompagnent la même personne, mais devront diviser leurs jours de versement (par exemple une personne peut demander la première moitié des jours de versement et la seconde personne l’autre moitié).
Notez qu’il ne peut pas y avoir de cumul avec certaines indemnisations : congés maternité-paternité-adoption, congés maladie, congés d’interruption d’activité ou allocations de remplacement, accidents du travail, etc.
Vous devrez fournir une attestation remplie par l’employeur précisant que vous bénéficiez d’un congé de solidarité familial et remplir le formulaire de demande d’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie, le tout à adresser au centre national des demandes d’allocation. Sans réponse de leur part sous sept jours, la demande est validée.