C’est un fléau de société bien présent et très préoccupant : l’isolement des personnes âgées ne doit pas être pris à la légère. Cette semaine, votre site de maisons de retraite revient sur quatre des principales causes qui génèrent ce sentiment d’isolement.
Une vie sociale qui s’amenuise
Entre ceux qui partent trop tôt et ceux qui vivent dans une chambre de maison de retraite loin de leurs proches, ce n’est pas évident pour les personnes âgées de préserver une vie sociale épanouissante. Au fil des mois, de nombreux séniors se retrouvent seuls et ont de moins en moins d’interactions avec leurs amis ou leurs proches.
Des ressources financières trop justes
La précarité chez les retraités est une réalité. Trop nombreux sont les individus qui ne disposent pas des finances nécessaires pour subvenir à leurs besoins quotidiens comme par exemple se loger, se nourrir, payer les frais de santé…
Le manque des proches
L’absence des enfants et petits-enfants peut également générer chez les séniors un vrai sentiment de solitude. Beaucoup de personnes âgées sont seules et ne voient pas les membres de leur famille régulièrement.
La perte d’autonomie
Ne plus réussir à se laver tout seul, être en difficulté pour la moindre tâche de la vie courante, ne plus pouvoir se faire à manger… La perte progressive de l’autonomie isole nos aînés, raison pour laquelle nous veillons à les accompagner jour après jour dans nos établissements situés dans les Alpes-Maritimes !