Quand les séniors crèvent l’écran à travers le monde

Il n’y a pas que des films d’action ! Il y a aussi des comédies humoristiques ou dramatiques qui racontent l’histoire de seniors… Senectis vous propose de (re)découvrir quatre classiques du cinéma qui mettent à l’honneur des personnages du 3e âge.

Pots de pop corn.
https://pixabay.com/fr/pop-corn-films-cin%C3%A9ma-1085072/

France : Les vieux fourneaux

Cette comédie française met en scène Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell dans le rôle de trois amis d’enfance qui se retrouvent lors de funérailles. La découverte d’une lettre les emmènera jusqu’en Toscane et ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Une comédie made in France comme on les aime !

Angleterre : Moi, Daniel Blake

Drame social qui a remporté la palme d’or, ce long métrage signé Ken Loach raconte l’histoire de Daniel Blake, 60 ans, qui doit faire face aux revers de l’administration et des services sociaux pour tenter de survivre malgré une retraite précaire. Un film bouleversant qui fait écho lorsque que l’on connait la précarité que vivent certaines personnes âgées en France et ailleurs.

Italie : Le Déjeuner du 15 août

Sorti en 2008, cette comédie italienne nous présente Gianni qui, à cause de circonstances diverses, doit s’occuper de quatre femmes âgées. Le traditionnel 15 août ne sera pas aussi reposant que prévu et il n’est pas au bout de ses peines. Une comédie sur fond de dolce vita qui fait sourire et voyager !

Suède : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Adaptée d’un roman, cette comédie suédoise vous propose d’accompagner Alan Karlsson, sur le point de fêter ses 100 ans, à travers une cavale inattendue lorsqu’il s’enfuit de sa maison de retraite. Un film rocambolesque plein d’originalité qui a remporté un franc succès lors de sa sortie en salle.