Préparer l’entrée en EHPAD

Lorsque votre ainé fait face à la perte d’autonomie, il est prudent de l’inscrire en maison de retraite familiale. Le groupement familial de maisons de retraite des Alpes-Maritimes donne des pistes pour que l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) corresponde aux souhaits de votre proche.

S'inscrire en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/personnes-trois-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-3818490/

La résilience au grand âge

Un séjour dans un EHPAD renvoie aux séparations qu’un individu a rencontré pendant son existence, c’est une étape parfois délicate de la vie. Incluez les proches de la personne âgée concernée pour une décision commune. Le senior aura probablement besoin de se faire à l’idée, il est sain d’en discuter pour évacuer l’angoisse et le stress.

C’est l’idée d’une nouvelle vie, on suit une trajectoire totalement inédite. Souvent, la crainte principale est la solitude, mais grâce à ceux qui travaillent dans un EHPAD, les résidents peuvent trouver une forme d’épanouissement. En effet, les liens intergénérationnels sont bénéfiques dans l’avancée en âge d’un individu.

Recréer une atmosphère familière

La transition doit être rassurante. Pendant l’installation, apportez des objets personnels pour décorer la chambre médicalisée.  La famille et les proches doivent rester en contact régulier avec le senior et s’occuper de renseigner l’équipe à propos de son expérience pour des soins adaptés au maximum.