Il peut être difficile de trouver les bons gestes, face à la dépendance d’un proche. Il n’y a pas de recette toute faite pour celles et ceux qui aident leurs aînés, mais quelques conseils peuvent aider. Notre groupement de maisons de retraite des Alpes-Maritimes vous guide pour soutenir une personne âgée.
Aider, plutôt que de remplacer à la tâche
Trop d’assistance est nuisible. Comme un auxiliaire de vie en maison de retraite, il vous faudra être patient. Si vous en faites trop, votre aîné ne se sentira plus utile à rien, fatigué d’un geste que vous pouvez effectuer en un rien de temps alors que lui l’effectue en dix minutes. Pour éviter la déprime et le laisser-aller depuis sa chambre médicalisée, organisez des sorties extérieures, adoptez l’allure d’une personne âgée le temps d’une journée.
Écouter et dialoguer
Le plan des maladies neuro-dégénératives 2014-2019 agit pour l’amélioration de la qualité de vie et la réponse aux attentes des personnes touchées par l’Alzheimer et autres maladies qui s’y apparentent. À votre échelle, aidez vos proches en écoutant ce qu’ils retirent de leurs expériences, il faut leur montrer de l’intérêt. Qui sait, peut être que ce moment privilégié vous permettra d’en apprendre un peu plus sur votre lignée ?