Perte de mémoire : causes et conséquences

Les troubles de la mémoire peuvent être liés à différentes causes : maladie à corps de Lewy, Alzheimer, démence vasculaire, choc, tumeur, traitement médicamenteux ou simplement la fatigue. Les personnes âgées sont les plus exposées à ce phénomène qu’il est bon d’appréhender avec patience et bienveillance. Les maisons de retraite de la Côte d’Azur Senectis vous donnent quelques conseils pour appréhender au mieux cette épreuve avec vos proches.

Dessin d'une personne souffrant de troubles de la mémoire, représentés par des morceaux de puzzle à reconstituer.
https://pixabay.com/fr/sant%C3%A9-mentale-mentale-la-sant%C3%A9-t%C3%AAte-3337026/

Comprendre les troubles de la mémoire

La perte de mémoire ne s’attaque pas seulement aux souvenirs puisqu’elle touche tout le système cognitif. Elle concerne aussi le langage et plus largement les gestes du quotidien qu’il faut réapprendre à pratiquer. Ce type de trouble est souvent difficile à vivre pour l’entourage mais également pour la personne qui en est victime. Il peut provoquer une forme d’anxiété, d’agitation, de colère et même de dépression.

Cibler les causes pour y répondre au mieux

En l’absence de maladie dégénérative de type Alzheimer, la perte de mémoire peut être assimilée à différents facteurs qu’il est impératif de cibler convenablement pour en traiter la cause. D’où l’importance d’un encadrement spécialisé pour les personnes âgées les plus vulnérables. En maison de retraite, l’équipe soignante veille au grain, aux changements de comportement des pensionnaires et signale automatiquement lorsque l’une ou l’un d’entre eux manifeste des troubles inhabituels. Le relais avec l’équipe médicale est assuré afin que la prise en charge soit immédiate et adaptée.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire, un traitement spécifique préconisé ou une simple rééducation engagée. Même pour les cas de démence les plus extrêmes, des solutions existent pour améliorer le quotidien des personnes victimes de troubles de la mémoire.