Novembre : revalorisation annuelle du point de retraite complémentaire

En ce début de mois de novembre, plusieurs mesures automatiques s’appliquent, dont une qui concerne directement les retraités, du moins ceux du secteur privé. On vous en parle en détail dans le blog de Senectis, groupement de maisons de retraite familiales dans les Alpes-Maritimes.

Deux retraités sur un banc qui lisent le journal à propos de la revalorisation du point de retraite complémentaire.
https://www.flickr.com/photos/ianlivesey/

Deux complémentaires de retraite, l’Agirc et l’Arrco (association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres et association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) voient le point de retraite augmenter. Pour les anciens cadres, il passe de 0,4352 euros à 0,4378 et de 1,2513 à 1,2588 euros pour les salariés. Ceci s’ajoute donc à la part versée par la Sécurité sociale. C’est le résultat d’une augmentation de 0,6% selon l’accord paritaire du 30 octobre 2015.

En effet, d’après cet accord il a été décidé que chaque année au 1er novembre la valeur des points de retraite serait recalculée sur la base de l’inflation. Selon l’estimation de l’INSEE, les prix de la consommation ont augmenté de 1,6% cette année. Le point de retraite se calcule sur ce chiffre auquel on retire un point.

En cas de variation par rapport à l’estimation de l’INSEE (une fois l’inflation réelle établie), le point de retraite pourrait être recalculé.