Le nombre de retraités français augmente progressivement dans les maisons de retraite tous les ans. En France quatre retraités sur dix vivent désormais jusqu’à 75 ans ou plus, ce qui fait d’eux des véritables champions du monde de la longévité.
Comme le révèlent les données de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la France est le pays où les retraités profitent le plus longtemps de leur retraite. Le calcul est basé sur l’âge moyen de départ à la retraite et l’espérance de vie au moment de la sortie du marché du travail en 2016 pour chacun des pays étudiés. Ainsi, les Françaises passeraient en moyenne 27,6 ans à la retraite et les hommes 23,6 ans, soit quatre ans de moins en moyenne.
La France arrive en tête de ce classement des pays par l’OCDE, devant la Belgique et loin devant l’Allemagne, éternelle rivale, où le temps moyen passé à la retraite est de 22,6 ans pour les femmes et de 19,5 pour les hommes.
De ce fait, les retraités craignent pour leur système de retraite qu’ils jugent comme le meilleur d’Europe. En effet, le dossier de la réforme des retraites, avec la mise en place d’un système universel par point, revient sur le devant de la scène et ne manque pas d’inquiéter nos seniors.